AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Socrate, se promenant dans le marché d’Athènes, s’exclamait : « Que de choses dont je n’ai pas besoin ! » C’est le cri que presque toujours devrait nous inspirer notre bibliothèque : « Que de livres dont je n’ai eu et n’aurai jamais besoin ! » Alors, un bon mouvement : au panier ! Jurons-nous que chaque jour nous ferons sauter un livre de notre bibliothèque, et cette journée n’aura pas été perdue.

Il n’existe pas de bibliothèque idéale de l’honnête homme. À chacun sa bibliothèque particulière, dont la composition peut apparaître arbitraire, bizarre, incohérente, mais qui, telle, est adaptée à sa personnalité et à ses besoins ; absurde pour les autres, excellente pour lui, comme le désordre de certains bureaux de travail, qui est désordre « en soi » assurément, mais qui pour le travailleur est son ordre. L’épuration de notre bibliothèque devra tendre à ce que celle-ci ne soit bonne que pour nous seul.

C’est une satisfaction intellectuelle qu’on éprouve à voir ce grossier bourrage de livres, ce ridicule encombrement, faire place en quelques heures à des rayons à demi vides, et à se dire de cette bibliothèque rajeunie : « Elle contient autant que l’ancienne. » L’effort constant d’une vie doit être d’élaguer : dans nos tâches, dans nos devoirs, dans nos relations, dans nos curiosités, dans nos connaissances même, pour nous concentrer, avec une force accrue, en un petit nombre d’objets qui nous sont propres et essentiels.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}