AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 31/10/1854
Mort(e) à : Göttingen , le 18/03/1920
Biographie :

Hermann Oldenberg fut un indianiste allemand, professeur à Kiel (1898) et à Göttingen (1908). Il est reconnu comme un important érudit ayant compté dans l'histoire du bouddhisme en occident.

Son ouvrage Le Bouddha : sa vie, sa doctrine, sa communauté, paru en 1881, basé sur les textes pâlis, a popularisé le bouddhisme. Cet ouvrage de référence a été traduit dans plusieurs langues et réédité de nombreuses fois au cours du XXe siècle. Il a conduit au bouddhisme des personnalités tels que le psychanalyste Jean-Pierre Schnetzler ou Prajñānanda.

Il a également publié des ouvrages sur les hymnes du Rig-Veda (1888) et la religion des Védas (1894). Il a publié de nombreuses traductions en anglais de textes bouddhiques, comme les Vinaya, seul ou conjointement avec T.W. Rhys Davids.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hermann Oldenberg   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Bienheureuse la solitude de l’heureux qui connaît et voit la vérité ; — bienheureux celui qui toujours est maître de lui, qui ne fait de mal à aucun être ; — bienheureux celui pour qui toute passion, tout désir ont pris fin ; — vaincre l’orgueil du moi, c’est vraiment la suprême béatitude.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tableau de la littérature védique est fidèle, quoique sommaire; mais j'ai peur qu'il n'en donne pas une idée bien attrayante. On se tromperait fort, pourtant, à la croire sans mérite . Trop exaltée jadis, au moment où elle se révéla à l'Europe étonnée et ravie, elle a depuis porté la peine d'un engouement irréfléchi qui admirait avant de bien comprendre : il est devenu de mode aujourd'hui de la rabaisser au delà de toute mesure, et le débutant qui s'y engage malgré les aspérités de l'abord peut craindre, le but atteint, de n'être point payé de sa peine . Tous ceux qui liront le présent livre ne sont pas destinés à devenir des védisants ; mais ceux à qui il en inspirerait la pensée et le goût, on peut d'avance et hardiment les rassurer sur le résultat de leur effort.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’humanité qui s’agite dans le tourbillon du monde, qui a son séjour dans le tourbillon du monde et y trouve son plaisir, ce sera une chose difficile à embrasser par la pensée que la loi de Causalité, l’enchaînement des causes et des effets.
Commenter  J’apprécie          20
Les événements antérieurs au Bouddhisme ou contemporains du Bouddhisme primitif ont eu pour théâtre le plus indien des pays de l’Inde, le bassin du Gange. Au temps dont nous avons à parler, ce bassin renfermait les centres de domination et de civilisation aryennes les plus nombreux et les plus importants de la péninsule. Les grandes divisions naturelles de ce pays, qui coïncident avec la distribution des races de l’Inde et les zones de diffusion de l’ancienne civilisation indienne, correspondent également aux stades successifs de son évolution religieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Si trois choses n’existaient pas dans le monde, ô disciples, le Parfait n’apparaîtrait pas dans le monde, lui, le Saint, le suprême Bouddha ; la Doctrine et la Règle qu’annonce le Parfait ne luiraient pas dans le monde. Quelles sont ces trois choses ? Naissance, et vieillesse, et mort.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre vérités sacrées des Bouddhistes traitent de la douleur, de l’origine de la douleur, de la suppression de la douleur, du chemin qui mène à la suppression de la douleur ; c’est toujours ce mot « douleur » qui donne le ton à la pensée bouddhique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bràhmanas sont de volumineux écrits en prose. Il y en eut autant que d'écoles théologiques, et les écoles théologiques foisonnèrent dans l'Inde : c'est assez dire que tous ne nous cmt pas été conservés ; il s'en faut même que tous ceux qui demeurent soient publiés in extenso. Mais l'inconvénient est médiocre; car ils se répètent beaucoup, et les renseignements qu'ils nous apportent sont, toute proportion gardée à leur masse démesurée, assez clair-semés. C'est que les auteurs de ces recueils n'avaient ni ne pouvaient avoir le dessein d'enseigner au prêtre, qui déjà les connaissait
à fond par tradition de famille, les éléments de sa religion et les rites de son culte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermann Oldenberg (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}