AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Blondon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lapoigne, tome 1 : Lapoigne et l'ogre du métro

Une petite promenade en plein Paris, en passant par les couloirs du metro et autres souterrains, à la poursuite d'un mystérieux Ogre qui s'en prend aux bouchers et aux poissonniers de la capitale. Notre guide n'est autre que Lapoigne, ancien prof de latin et actuel clochard plein d'humour, que la police prend pour le meurtrier...

L'écriture de Jonquet est géniale, les anecdotes et détails sur les personnages sont hilarants, bref, ce petit livre se lit d'une traite. Je ne sais pas si les enfants (à partir de 10 ans ) en apprécieront les subtilités, mais en tant qu'adulte, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          60
Un grand-père transformidable

Un grand-père qui peut se transformer au gré de ses désirs, ça peut être formidable. Il ne suffit que de dire tout haut ce qu’on souhaite tout bas pour que le moindre caprice, la moindre lubie, la plus petite idée devienne réalité.

Devenir dinosaure, dauphin, voiture de sport, tarte aux pommes pendant un moment n’est nullement impossible au grand-père transformidable du jeune héros, qui ne quitte jamais son chapeau. Au grand plaisir de son petit-fils et de ses amis.



Un grand-père comme cela, c’est tellement extraordinaire. Tellement formidable. Si, si. Enfin, jusqu’au moment où, devenu un robot de l’espace prêt à affronter tous les monstres intergalactiques, celui-ci se trouve dans l’impossibilité de retrouver son corps et sa vie de grand-père. Malgré les efforts de tous, la consternation des autres, et les bisous qui savent d’habitude remettre les choses en place.



Mais rassurez-vous, tout rentrera dans l’ordre grâce à Lola. Je ne vous dirais pas de quelle façon.

Je vous dirai simplement que cette (més)aventure permet au jeune avant d’apprécier son grand-père à sa juste valeur et non pas parce qu’il se transforme quand son petit-fils en a envie, et que c’est là un très beau message.

Un grand-père qui nous aime est précieux, juste parce que c’est un grand-père qui nous aime. Point.

Un bel album signé Alain Serres et illustré sobrement par Hervé Blondon, auquel je n’ai trouvé qu’un seul bémol : Lola n’y est pas remerciée alors que c’est grâce à elle que tout rentre dans l’ordre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          43
L'affaire des bijoux

C'est l'histoire d'un homme qui tient une bijouterie dans sa ville .Tous les jours il y avait un vol . C'était très bizarre.



Va-t-il trouver qui est le coupable de ses vols ?



j'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et de l'humour .
Commenter  J’apprécie          20
Lapoigne, tome 1 : Lapoigne et l'ogre du métro

Lapoigne et l'ogre des mathématiques.



Thierry Jonquet est né en 1954 à Paris. Il est scénariste et romancier. Il a écrit de nombreux romans pour adultes.



Un ogre à l’appétit féroce, vole les boucheries et les poissonneries. Lorsqu'il découvre que la police le recherche, un clochard qui est très curieux qui a tout vu, se lance à sa poursuite. Claude Lapoigne se fait remarquer à cause de Totor le putois. La mère Muzard enquête avec le clochard.



C'est un roman policier. L'histoire se passe dans la rue. Le personnage principal est Claude Lapoigne connu sous le nom de Claudius Lapoignus. Il n'est pas très beau mais il est très gentil et aussi très curieux. Lapoigne et la mère Muzard vont essayer d'attraper l'ogre aux mathématiques. On l'appelle comme ça car il attaque les boucheries et les poissonneries avec un compas.

L'histoire est originale, bien écrite Thierry Jonquet est un très bon auteur. Il fait des livres très intéressants.

L’histoire est surprenante car ils font des choses auxquelles on ne s'attend pas comme voir un ogre avec un compas ou bien Claude Lapoigne avec son putois. Il est drôle avec son putois Totor. Effrayant car l'ogre fait peur. L'histoire est mouvementée car il y a eu un meurtre, la victime qui s'appelait Alfred, est décédée en tombant sur un de ses couteaux.

Il y a du suspens quand on lit ce roman et on a envie de lire la suite. Le livre nous a marquées car il était intéressant.



Notre passage préféré est quand ils sont allés se cacher sous le pont avec la mère Muzard pour attraper le monstre.

« Avec la peau de mouton que je porte en dessous, et avec mes vieille godasses, je jurerais pas qu'en pleine nuit Claudius Lapoignus n'ait pas un sacré look de monstre assassin de boucher... »





Maëllys et Elise
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Blondon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}