AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Cuillandre (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un monde meilleur

Qui aurait pu imaginer lorsque les pavés volants dévoilaient des plages insoupçonnées cernées de barricades, que nous dépendrions un jour de couteaux suisses électroniques mettant dans nos poches tout le savoir de l’humanité, mais aussi un big brother d’une efficacité redoutable? Sans violence, c’est avec plaisir que nous avons accueilli ces gadgets, qui nous facilitent réellement la vie, impossible de le nier. Les balbutiements de la technique émergente font place à une redoutable efficacité.



Faut-il en pleurer ou en rire? Suivre le mouvement ou se marginaliser?



Hervé Cuillandre opte pour le verre à moitié plein. A savoir que la digitalisation de notre monde est une opportunité pour libérer l’homme des tâches répétitives que la machine accomplit beaucoup plus rapidement et efficacement. Pour que l’homme se consacre à ce qu’il sait faire de mieux, créer, imaginer, inventer. L’utopie ainsi envisagée juxtapose l’homme et la machine dans une complémentarité parfaite.

Le processus est déjà en marche et les effets attendus commencent à émerger, pour le pire (élire Trump ou sortir de l’Europe comme pour le meilleur (naissance de réseaux concurrentiels aux monopoles financiers par le biais des blockchains). Il ne sera pas nécessaire d’attendre la fin du siècle pour en mesurer les conséquences.



Telle est la thèse développée dans l’ouvrage, qui a le mérite d’être clair et accessible au commun des mortels dont je fais partie. Pour une fois, j’ai à peu près tout compris, et il faut tout l’art du pédagogue pour que je parle des big datas et autres BAFA, comme si j’en prenais tous les matins au petit déjeuner.



Cette vision résolument optimiste (libérer l’homme des tâches aliénantes ) soulève quand même de nombreuses questions. La révolution considérable de nos modes de vie risque fort d’engendrer des effets collatéraux indésirables, particulièrement dans la période de transition. Sans oublier que dans des mains (humaines) mal intentionnées, les données que nous fournissons quotidiennement dans la moindre de nos actions dès lors qu’elles passent par un support numérique, ce que je suis en train de faire en rédigeant cette chronique, pourraient avoir un effet boomerang très délétère (l’auteur envisage cette option).

La vision angélisme d’une humanité connectée ne doit pas faire oublier le risque d’un contrôle omniprésent. La déviance vue comme une opportunité de progrès est certes une option positive, mais rébellion rime avec répression.



C’est donc clair et court. D’autant que les derniers chapitres sont redondants, ce qui est pédagogiques, mais pas forcément utile.



A mettre dans toutes les mains pour mesurer l’ampleur de la révolution en marche , dont on est loin de mesurer toutes les conséquences , alors que votre émerveillement devant les prouesses techniques auxquelles nous avons accès (ceci pour les générations qui ont vécu sans) nous entraine sur des voies incertaines.



il faut au moins en être conscient.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          462
Vive les imbéciles !

J'ai tout d'abord cru devenir folle (imbécile ?) en lisant ce livre ; Dans les premiers chapitres l'auteur aborde plein de questions sans y répondre, alors que je brûlais de découvrir comment échapper à la meute, comment survivre...

Arrive une classification, dans laquelle je découvre la différence entre imbécile, crétin et bandit et là, ma foi, cela m'a intéressée, c'est plutôt rusé et je ne les dirai plus au hasard.

Puis je me suis agacée de voir partout deux L à imbécillité, et en vérifiant avant de tous les raturer en rouge, je me suis aperçue que les deux orthographes sont autorisées.

Et tout doucement, après avoir plongé dans une grande dépression en me rendant compte de cette masse imbécile qui nous entoure, qui nous dirige, arrive la page 251 (sur 285) dans laquelle on commence à voir la stratégie de sortie. ENFIN !
Commenter  J’apprécie          20
Vive les imbéciles !

L'imbecillité est ici un prétexte pour étudier les rapports humains.

On retrouvera expliqués classiques de la psychologie et de la com', (Experience de Milgram, pyramide de Maslow...) qui rendent l'ouvrage intéressant.

Un peu longuet, un peu monotone cependant... la répétition infinie du mot "imbécile" m'a donné le tournis...
Commenter  J’apprécie          00
Vive les imbéciles !

Une étude très sérieuse sur les imbéciles, sur leur monde et le nôtre ! On y découvre leurs talents, leurs méthodes, leur implication dans notre quotidien. Certaines parties font sourire car elles reflètent notre vécu, notre société. Sur la fin, on découvre comment survivre dans ce monde peuplé d'imbéciles... un ouvrage divertissant... quoiqu'un peu longuet...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Cuillandre (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}