AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380152159
288 pages
Editions de l'Opportun (14/01/2021)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Mais que savons-nous vraiment des imbéciles ? Qu'ils peuplent notre quotidien ? Que chacun de nous est forcément l'imbécile d'un autre ? Parmi nos voisins, nos collègues de travail, nos patrons, nos meilleurs amis et notre famille, les imbéciles de tous poils égayent ou gâchent nos journées. Impossible de les éliminer... heureusement : ils sont indispensables ! Aimons nos amis les imbéciles ! Sans eux.
nos forces, nos talents demeureraient invisibles ! Certai... >Voir plus
Que lire après Vive les imbéciles ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai tout d'abord cru devenir folle (imbécile ?) en lisant ce livre ; Dans les premiers chapitres l'auteur aborde plein de questions sans y répondre, alors que je brûlais de découvrir comment échapper à la meute, comment survivre...
Arrive une classification, dans laquelle je découvre la différence entre imbécile, crétin et bandit et là, ma foi, cela m'a intéressée, c'est plutôt rusé et je ne les dirai plus au hasard.
Puis je me suis agacée de voir partout deux l'à imbécillité, et en vérifiant avant de tous les raturer en rouge, je me suis aperçue que les deux orthographes sont autorisées.
Et tout doucement, après avoir plongé dans une grande dépression en me rendant compte de cette masse imbécile qui nous entoure, qui nous dirige, arrive la page 251 (sur 285) dans laquelle on commence à voir la stratégie de sortie. ENFIN !
Commenter  J’apprécie          20
Une étude très sérieuse sur les imbéciles, sur leur monde et le nôtre ! On y découvre leurs talents, leurs méthodes, leur implication dans notre quotidien. Certaines parties font sourire car elles reflètent notre vécu, notre société. Sur la fin, on découvre comment survivre dans ce monde peuplé d'imbéciles... un ouvrage divertissant... quoiqu'un peu longuet...
Commenter  J’apprécie          00
L'imbecillité est ici un prétexte pour étudier les rapports humains.
On retrouvera expliqués classiques de la psychologie et de la com', (Experience de Milgram, pyramide de Maslow...) qui rendent l'ouvrage intéressant.
Un peu longuet, un peu monotone cependant... la répétition infinie du mot "imbécile" m'a donné le tournis...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'imbécillité rend précisément l'homme humain et touchant, et si elle est à ce point constitutive de l'humanité, elle est alors précieuse. C'est notre capacité à l'erreur qui nous rend grands. C'est notre errance qui nous enrichit. C'est bien parce que nous n'avons pas systématiquement raison que nous sommes humains, et que nous demeurons les indéboulonnables artisans du progrès.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Hervé Cuillandre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Cuillandre
Hervé CUILLANDRE - Un monde meilleur: et si l'IA humanisait notre avenir?
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hervé Cuillandre (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}