AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Pinel (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suzie danse

Suzie est une jolie petite souris grise qui rêve de danse et de danseuses étoiles, les fameux petits rats de l'opéra.

Un jour, sa maman lui offre la possibilité de toucher son rêve de plus prêt en l'inscrivant à un cours de danse. Malheureusement, la prof de danse n'est pas très sympathique...



Suzie n'est pas parfaite, et ses pointes ne le sont pas plus qu'elle. Un album que j'ai trouvé très mignon, avec des graphismes clairs qui permettent même à de jeunes enfants de se repérer. Et qui permet de parler des complexes et des passions que l'on nourrit lorsqu'on est enfant.

Commenter  J’apprécie          140
Des bobos à gogo

Le Docteur Tamalou se hâte pour aller rejoindre l'élue de son cœur, mais sur son chemin, il rencontre plusieurs personnages blessés. Et soucieux d'honorer son serment, il s'empresse de porter assistance à son prochain.



Un joli album avec des jeux mots appréciables par les parents et qui donneront des idées de scénarios aux enfants pour les bobos imaginaires de leurs doudous.
Commenter  J’apprécie          80
Ponpon et les monstres du soir

La sœur de Ponpon lui a annoncé que des monstres allaient venir ce soir, dans son lit. Mais pas question pour lui de se laisser faire. Il imagine alors toutes sortes de pièges pour les éliminer…

Un album pour que les petits affrontent avec courage leurs peurs nocturnes.

Ponpon est très imaginatif. Il ne se laisse pas envahir par son angoisse des monstres et trouve des solutions plutôt drôles.

A partir de 4/5 ans.

Commenter  J’apprécie          60
Pipi de nuit

Louis, le petit cochon, l'a promis à sa maman : ce soir, pas de pipi au lit ! Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est le temps qu'il fait dehors : il se met à pleuvoir, à pleuvoir beaucoup, et ce bruit d'eau... HIIII !!! PIPI !!! Il en réveille même doudou ourson, il faut qu'il retrouve son petit pot bleu. Mais où est-il donc passé ? Avec l'aide de chaque pot qu'il va trouver un peu partout disséminés dans la maison, pot du cactus, pot de miel, pot de yaourt, pot de peinture... enfin il va pouvoir...

Mon avis : Un petit album sans prétention pour parler aux plus petits de ce moment nocturne qu'ils redoutent probablement autant que leur maman, celui où l'envie de faire pipi sera telle qu'ils risquent d'en souiller leurs draps. Alors, si en plus, la pluie s'y met... Nous le savons bien, première précaution à prendre : laisser le petit pot à proximité. Maman cochon, elle, l'ignore et voilà son petit bonhomme obligé de parcourir la maison de la cave au grenier afin de pouvoir se soulager, et tout ça sans la réveiller ! Vous l'avez compris, le récit me laisse un tantinet perplexe. Cependant, les illustrations, tout en rondeurs, nous réservent quelques surprises : bébé cochon et son doudou sont vraiment très expressifs jusqu'à nous faire sourire ; le pot introuvable est matérialisé par le pot de peinture bleue et son pinceau ; et enfin, sur la dernière page, quand Louis a fini ses besoins, on le voit debout, de dos, l'empreinte de peinture bleue du pot de chambre sur les fesses. En résumé, ce livre est déjà dans la médiathèque, soit, dans le cas contraire je n'en aurais pas fait une suggestion d'acquisition.

Public : à partir de deux - trois ans.

Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas un petit ours !

Paddy vient de quitter sa maman pour être adopté par une famille de quatre personnes, composée de Romain, le papa, de Laurence, la maman, d'Eva la petite fille et de Paul, le petit dernier. Romain pense que l'adoption d'un chiot aiderait Eva a accepter plus facilement la venue du bébé. Sauf que Laurence, n'aime pas vraiment le chiot et le tient responsable de toutes les bêtises qu'il fait. Elle le punit souvent en l'enfermant dans un tout petit placard. Paddy réussira t'il a se faire accepter par Laurence ?

Moi même étant adoptante d'un chiot, j'ai bien compris le désespoir de ce petit chien, puni parfois injustement. On le prend souvent pour un petit ours avec sa petite bouille toute mignonne. Mais lui est bien un chien et pas un ours. Moi qui travaille dans une bibliothèque, je suis certaine que ce roman plaira à mes jeunes lecteurs, garçons et filles. Certains d'entre eux souffre d'injustice alors ils pourront se retrouver dans ce petit chiot, et se dire qu'un jour prochain, l'injustice disparaîtra. Merci à masse critique pour ce beau roman et aux éditions du mercredi pour m'avoir fait confiance.
Commenter  J’apprécie          50
Raconte-moi une histoire

Comment ne pas craquer face à la douceur de cette couverture qui, ô pour une fois, met en scène des hippopotames ? C'est tellement rare d'en voir comme héros d'une histoire.



Eh bien, j'ai totalement fondu devant la proposition de Christine Schneider et Hervé Pinel, que je découvre ici mais qui publient en duo depuis une vingtaine d'année des histoires charmantes pour les enfants et ce n'est pas la première fois qu'ils s'intéressent au coucher, au sommeil des enfants ou à leurs doudous. Ce fut déjà le cas dans Pipi de nuit ou Trouvé !







Mais la proposition de Raconte-moi une histoire est vraiment pleine de charme ! On y suit un papa hippo qui raconte des petites histoires à sa fille pour tenter de l'endormir. Le héros de ses histoires : une puce qui ne sait pas sauter. Avec cocasserie, il racontera plusieurs de ses aventures qui se poursuivront dans notre monde à nous.



J'ai adoré la tendresse qui se dégage de la relation entre ce papa et sa fille. J'ai trouvé adorable de voir un hippo en narrateur, puis une puce en personnage principal, c'est tellement rare. Il se dégage aussi un tendre humour de ces histoires qui sont de belles histoires d'apprentissage pour apprendre à faire avec nos différences et être heureux malgré elles.



Les auteurs ont un bon sens du rythme également et proposent ici un album court qui se dévore. On peut soit lire à un tout petit enfant les histoires petit bout par petit bout ou bien tout d'un coup, mais ce ne sera jamais bien long, ce qui est parfait pour eux. L'humour en plus est facile à comprendre tout comme l'amour de ce papa pour sa fille. C'est donc charmant et très accessible.



Raconte-moi une histoire est donc un petit album qui ne paie pas de mine mais qui comme sa couverture regorge d'amour et de trouvaille avec ce papa qui aime tant sa fille et souhaite la voir bien grandir. C'est mignon tout plein !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Pipi de nuit

Le thème de la propreté nocturne est ici abordé sous forme d'humour et de poésie. Pas toujours simple a appréhender pour le tout jeune lecteur mais le résultat est là.

Le petit cochon est attachant et l'histoire simple à lire sans vocabulaire complexe en dehors des jeux de mots. Illustrations bien explicites pour compléter l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Pipi de nuit

Un album amusant à lire à vos petits pendant l’apprentissage de la propreté.





« C’est la nuit et petit Louis a très envie de faire pipi. Mais pas au lit ! Où est donc passé son petit pot joli? »





À lire pendant une séance de pipi au pot.

Commenter  J’apprécie          30
Raconte-moi une histoire

📚La lune pointe le bout de son nez.

DaDouDi, comme le surnomme sa petite fille, est prêt pour le rituel de ce début de soirée.

Une bonne histoire pour préparer au dodo.

Mais voilà, la petite hippopotame espiègle n'a pas vraiment l'intention de s'endormir tout de suite.



🖊Raconte-moi une histoire est un album simple, efficace et foncièrement attachant.



Christine Schneider nous montre comment un petit moment de lecture se transforme en véritable complicité.

On en arrive même à se demander qui est le plus enfantin des deux.



Hervé Pinel s'amuse avec un format en longueur et enchaine de belles illustrations, mettant en mouvement les aventures d'une petite puce, reflet des pitreries du père.



Un album réconfortant.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/raconte..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas un petit ours !

L’histoire de Paddy petit chiot adopté par la famille de la petite Eva. Tout le récit est raconté du point de vue de ce petit chien qui ressemble à un ourson et c’est ce qui en fait sa saveur!

Paddy veut toujours bien faire mais ses maîtres se méprennent sur ses intentions... heureusement que Eva, sa jeune maîtresse le défend auprès de sa mère qui voudrait s’en débarrasser...

Un livre court pour les jeunes lecteurs (je dirais CE1 ou CE2) qui permet de réfléchir à se mettre à la place de l’autre et de ne pas supposer au premier abord des intentions des autres.

Merci à la masse critique Babelio pour la découverte de ce livre tendre.
Commenter  J’apprécie          20
Pipi de nuit

Il est trognon ce petit qui cherche désespéremment son petit pot. Je le trouve un poil téméraire tout de même : quel petit bouchon irait au grenier pour chercher son pot?

Une histoire rigolote (la chute!) qui plait à nos tout-petits.
Commenter  J’apprécie          20
Un ours à la mer !

Nounours est en train de se noyer 😢 Aucun espoir ne semble possible... Comment venir en aide à Nounours ?!

Un petit album qui nous embarque en "haute mer" pour suivre un nounours en détresse dans une tempête 🌊



Beaucoup d'enfants appréhendent le voyage de leur doudou dans la machine à laver. Cette histoire vient apaiser avec aventure et humour cette épreuve du quotidien



Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un ours à la mer !

Un ours à la mer :

Cela devait arriver, mon doudou prend l'eau !

Il tourbillonne, divague et se balance au rythme du tambour.

Comme tous les doudous du monde, le tien aussi a dû affronter cette terrible épreuve : la machine à laver !

Retrouvez nos deux petits moussaillons dans une aventure où le frisson nous tient mais laisse vite place à une tendresse universelle, celle qui lie les enfants et leur doudou.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un petit ours !

Paddy est un petit chiot qui vient d'être adopté par sa famille d'accueil et surtout par Eva, la petite fille de la famille. Paddy, drôle de nom pour un chien... tous le comparent à un petit ours, ce qui n'est pas du tout du goût de Paddy.

Paddy va être le narrateur de cette histoire. Passé le moment de la séparation avec sa mère et ses frères et soeurs, nous allons suivre les pensées de ce petit chien qui passe de la joie à la tristesse selon les évènements.

J'ai beaucoup aimé ce petit récit d'une cinquantaine de pages qui est pour un public jeune, je dirai 8/10 ans. Le vocabulaire utilisé est simple mais fourni.

La mise en page est aérée et de jolis petits dessins sont disséminés au fil des pages.

Le lecteur apprendra à ne pas avoir d'à-priori et à réfléchir aux situations qui se présentent à lui.

Un grand merci à Masse critique et aux éditions du mercredi pour cet envoi qui va aller rejoindre une petite fille de ma connaissance.



Commenter  J’apprécie          00
Un ours à la mer !

Les illustrations dynamiques [...] entretiennent une tension épique de lutte contre les éléments et on entend l’enfant lutter, se désespérer, reprendre espoir dans ce livre drôle et tendre où les enfants se reconnaîtront...
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un ours à la mer !

Un jeune enfant assiste impuissant à la lutte de son cher ours plongé dans les flots. Va-t-il en réchapper ?



Un album tendre, avec du suspense, un histoire premiers frissons, l'angoisse monte : comment sauver Nounours ? C'est simple, tendre, efficace avec une super chute.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Un ours à la mer !

Une tétine d'une main, l'épée de l'autre, un jeune pirate désespéré ne peut que constater la chute de son ours à la mer. Derrière le hublot, son ours se noie, il se débat dans les vagues, il tourbillonne et finit par disparaître. Heureusement le doudou sort victorieux des flots et peut partir naviguer vers d'autres rives plus calmes.

Les tendres illustrations aux pastels gras d'Hervé Pinel sont mis au service d'un texte joliment ciselé de Christine Schneider. Les enfants apprécieront l'histoire de la lessive de ce doudou et des affres que cette dernière procure à son petit maître.
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Noël a un problème

Un album tendre et espiègle pour se plonger dans l'univers de Noël. Les illustrations classiques donnent du charme à cette histoire, qui permet de se plonger dans le quotidien du père Noël et de ses lutins la veille de Noël. À partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Trouvé !

Il est très intéressant de se retrouver à suivre les émotions d'un nounours en peluche qui se retrouve dans un rayon d'objets perdus loin de son ami Basile.

Commenter  J’apprécie          00
Le vélo de Jojo

Destiné particulièrement aux enfants qui sont en train d'apprendre à faire du vélo sans petites roues. Sympathique et ludique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Pinel (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages secondaires d'Astérix

Quel est le nom anglais d'Agécanonix

Veryoldix
Geriatrix
Archaix
Antiquatix

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Thèmes : Personnages littéraires , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}