Albin Michel Jeunesse (01/02/2001)
2.82/5   11 notes
C'est la nuit. Louis se réveille. Vite, il se lève.
Il a envie de faire pipi.
Mais où est donc passé son petit pot ?

Une histoire de nuit et de pipi pour rire et grandir.

Christine Schneider vit et travaille à Paris. En 1987, elle est diplômée des Beaux Arts du Havre. Elle écrit aujourd'hui des histoires pour enfants illustrées par Hervé Pinel, son compagnon et père de ses trois enfants.
Que lire après Pipi de nuitVoir plus
Louis, le petit cochon, l'a promis à sa maman : ce soir, pas de pipi au lit ! Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est le temps qu'il fait dehors : il se met à pleuvoir, à pleuvoir beaucoup, et ce bruit d'eau... HIIII !!! PIPI !!! Il en réveille même doudou ourson, il faut qu'il retrouve son petit pot bleu. Mais où est-il donc passé ? Avec l'aide de chaque pot qu'il va trouver un peu partout disséminés dans la maison, pot du cactus, pot de miel, pot de yaourt, pot de peinture... enfin il va pouvoir...
Mon avis : Un petit album sans prétention pour parler aux plus petits de ce moment nocturne qu'ils redoutent probablement autant que leur maman, celui où l'envie de faire pipi sera telle qu'ils risquent d'en souiller leurs draps. Alors, si en plus, la pluie s'y met... Nous le savons bien, première précaution à prendre : laisser le petit pot à proximité. Maman cochon, elle, l'ignore et voilà son petit bonhomme obligé de parcourir la maison de la cave au grenier afin de pouvoir se soulager, et tout ça sans la réveiller ! Vous l'avez compris, le récit me laisse un tantinet perplexe. Cependant, les illustrations, tout en rondeurs, nous réservent quelques surprises : bébé cochon et son doudou sont vraiment très expressifs jusqu'à nous faire sourire ; le pot introuvable est matérialisé par le pot de peinture bleue et son pinceau ; et enfin, sur la dernière page, quand Louis a fini ses besoins, on le voit debout, de dos, l'empreinte de peinture bleue du pot de chambre sur les fesses. En résumé, ce livre est déjà dans la médiathèque, soit, dans le cas contraire je n'en aurais pas fait une suggestion d'acquisition.
Public : à partir de deux - trois ans.
Le thème de la propreté nocturne est ici abordé sous forme d'humour et de poésie. Pas toujours simple a appréhender pour le tout jeune lecteur mais le résultat est là.
Le petit cochon est attachant et l'histoire simple à lire sans vocabulaire complexe en dehors des jeux de mots. Illustrations bien explicites pour compléter l'histoire.
Un album amusant à lire à vos petits pendant l'apprentissage de la propreté.

« C'est la nuit et petit Louis a très envie de faire pipi. Mais pas au lit ! Où est donc passé son petit pot joli? »

À lire pendant une séance de pipi au pot.
Il est trognon ce petit qui cherche désespéremment son petit pot. Je le trouve un poil téméraire tout de même : quel petit bouchon irait au grenier pour chercher son pot?
Une histoire rigolote (la chute!) qui plait à nos tout-petits.

Dehors
plic ! ploc ! plic ! ploc !
goutte à goutte
orage.
Ça mouille ploc !
Ça coule plic ! plic !
Ça tombe
comme vache qui pissss...
- HIIII !!!
PIPI
OH LA LA ! Que de pots ! Que de bleus !
Mais où est le bleu de mon pot ?
En haut ? Oui ! Tout en haut !
- Pourquoi cherches- tu ton petit pot bleu ?
gargouille le pot de peinture.
- Parce que j'ai un gigantesque pipi à faire !
Bonne nuit mon petit Louis, et pas de pipi au lit.
Oui, maman d'amour.