AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hilde Østby (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mystères de la mémoire

La mémoire : un vaste sujet. Et l’objet de plaintes quant à son fonctionnement qui ne répond pas toujours à nos attentes (qui ne s’est pas souvenu un numéro de téléphone inutile alors que le nom de tel acteur s’obstine à nous rester sur le bout de la langue?).

Les ouvrages sur la mémoire, il en existe beaucoup, dont les plus récents effacent sans pitié les précédents dont l’obsolescence programmée progresse au rythme de la recherche en neurosciences. Alors quel est l’intérêt de celui-ci?



Le premier tient aux qualifications des deux auteures norvégiennes . L’une assure la pertinence des propos scientifiques, puisqu’elle est docteur en neuropsychologie et spécialiste de la mémoire, et l’autre, sa soeur ainée est romancière, assurant une vulgarisation haut de gamme, pour le non spécialiste.

On a donc un écrit de qualité, dont le sérieux n’empêche pas l’agrément de lecture, dans un style abordable et qui n’exclue pas quelques pointes humoristiques.



Tout débute par une mise au point sur ce que l’on connaît du fonctionnement de la mémoire , avec le rôle capital de ce petit organe double qui gère le stockage de nos souvenirs, à savoir l’hippocampe. Certains patients auront fait avancer la science en payant cher de leur personne, comme cet homme épileptique que l’on priva de ce capital organe enfoui au cour de notre cerveau et par la même occasion de sa mémoire à court terme.





Dans un deuxième temps, c’est un abord plus philosophique de cette fonction si indispensable,

avec de nombreux exemples pris parmi les champions des échecs ou de la mémorisation, en abordant sans s’y appesantir les différentes techniques dont certaines sont bien connues.

Il est question aussi des faux souvenirs, de ceux que l’on construit soi-même ou aidé par l’entourage et qui sont un véritable casse-tête pour les témoignages dans le cadre d’affaires criminelles. On peut ne pas se souvenir suffisamment, mais on peut aussi se souvenir trop, en une affabulation involontaire.



Cet ouvrage peut-il marquer les mémoires? Réponse dans quelques semaines ou quelques mois.





Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour leur confiance.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          683
Les mystères de la mémoire

Dans ce livre , les auteurs , deux sœurs l’une neuro scientifique , l’autre romancière évoquent plus récentes découvertes sur l’hippocampe , les souvenirs , les faux souvenirs à l’aide d’exemples qui facilitent la lecture .

Des expériences actuelles sur la mémorisation , des informations à la portée de tous .

La mémoire peut s’entretenir tous les jours nous disent elles en restant simplement curieux , ce qui est réjouissant.J’ai beaucoup aimé le chapitre sur le rôle de la mémoire lors d’un attentat par exemple , avec tout ce que ça implique pour traiter les troubles de stress post traumatiques.

Le cas du célèbre patient Henry M est très bien expliqué c’est un patient qui souffre d’une forme d’épilepsie très invalidante , après l’ablation totale de l’hippocampe, il deviendra amnésique , son cas sera étudié pendant plus de 50 ans et permettra de faire d’immenses progrès sur la mémoire .

Commenter  J’apprécie          220
Les mystères de la mémoire

En plus d'être un livre intéressant et captivant sur la mémoire en général, via une approche neuroscientifique de qualité c'est une formidable plongée au coeur d'une expérience réelle de 100 jours faite par ces deux soeurs norvégiennes.

L'une est docteur en neuropsy et l'autre romancière, le duo idéal pour expérimenter et écrire un livre formidable sur la mémoire sans le côté rébarbatif et parfois repoussant des ouvrages purement scientifiques. Ici avec une plume à la portée de tous tantôt sérieuse tantôt poétique, souvent imagée mais toujours précise on plonge au coeur même de notre cerveau, et sa capacité à se souvenir mais aussi à oublier... L'hippocampe n'aura alors plus aucun secret pour vous outre ceux que les plus grands scientifiques n'ont pas encore soulevés eux-même.

En s'appuyant sur des études, cas, expériences et témoignages on va au fil des pages apprendre tout un tas de choses sur notre mémoire, enfin sur nos différentes mémoires. On apprend aussi à la comprendre, et même à l'améliorer. Elles reviennent aussi sur l'Histoire, ou encore sur différentes pathologies mnésiques, et des travaux de recherche. La partie sur les faux souvenirs m'a complètement happée, j'étais bluffée par toutes ces nouvelles connaissances à découvrir et littéralement fascinée.

J'ai donc trouvé ce livre vraiment bien fait, captivant et très instructif. Je le conseille sans hésiter à tous les curieux... L'ouvrage se termine sur une très belle réflexion sur l'avenir et le futur qui vous verrez sont étroitement liés au passé et aux souvenirs...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hilde Østby (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse de 1914 : tout en proverbes

À coeur vaillant rien d'impossible.

Le bien mal acquis ne profite jamais
Les âmes énergiques et courageuses ne connaissent pas d'obstacles
La peur précipite la marche, la course

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbes , culture générale , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}