AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Histoire fil Societe (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les filles du Roy, pionnières des seigneuries..

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

La Côte-du-Sud a vu se créer ses premières seigneuries en 1672, les Filles du Roy sont les premières pionnières qui ont contribué au développement de la région. Ce sont trente-sept Filles du Roy qui participait à la naissance des seigneuries comme La Durantaye, Beaumont, La Pocatière, l’Islet, Montmagny, Rivière-Ouelle, Cap Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer, Vincennes et l’Île aux oies ont marqué l’histoire de plusieurs familles de la région.

Dans cet ouvrage on verra l’histoire de la fondation des premières seigneuries et les modes de mise en valeur de celle-ci. Chaque seigneurie est détaillée, ses arpents de terre, ses moulins, tout le développement surtout elles sont concédées à des hommes importants de la colonie.

L’essai nous offre aussi les biographies de chacune des trente-sept Filles du Roy en y détaillant plusieurs éléments importants comme : leur origine, la date d’arrivée en Nouvelle-France, leur mariage et la descendance, mais aussi les installations, les activités et les quelques biens gagnés, quelques faits marquants intéressants.

Ce sont toujours des moments de lectures très enrichissants, qui me permettent de mieux connaître ces femmes courageuses qui sont venues pour bâtir et coloniser notre terre. Plusieurs des informations retrouvées dans cet ouvrage sont précieuses, c’est un ouvrage que je vais reconsulter à l’occasion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les filles du Roy : Pionnières des seigneurie..

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Des femmes qui ont toutes quitté afin de reconstruire leur vie loin de leur Terre-Natale, c'est l'histoire de ses pionnières, Les Filles du Roy. Ces femmes venues de France jusqu'au Canada sous le régime français, ce sont des immigrantes, célibataires ou veuves, venues au Canada entre 1663 et 1673. Cette partie de l'histoire et de l'installation de ces femmes après 1672 lors de la création sur la rive sud du Saint-Laurent de deux seigneuries de Varennes et de Verchères, fraîchement créée par deux officiers du régiment de Carignan-Salière : René Gaultier de Varennes, lieutenant de la compagnie Laubia qui donne son nom à la seigneurie de Varennes et François Jarret de Verchères, enseigne de la compagnie Contrecœur.

Varennes avait reçu treize Filles du Roy, tandis que Varennes en a eu onze. On découvre le portrait de chacune d’entre elles, leur origine, leur mariage, leurs occupations, leurs descendances, etc. Toute est puisée dans les recensements qui a permis de suivre le développement de chacune des seigneuries et de leurs organisations administratives, sociales et religieuses.

Ce que je retiens de mes lectures de ce type de livre, c’est l’importance des liens croisés entre chacune d’entre elles. Elles sont souvent en lien par des liens dans les actes, dans les contrats, soit en tant que marraine des enfants des autres. Les liens peuvent s’être créé entre elles durant leur traversée, lors du débarquement ou bien certaines ont des liens familiaux.

En lisant ce livre, on découvre l'histoire et la biographie de chacune de ces femmes courageuses, c’est un ouvrage à lire, consulter et relire puisque ses pionnières font partie de notre histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Histoire fil Societe (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}