Les Éditions du Septentrion (01/09/2022)
Qui sont ces jeunes femmes majoritairement pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé la mer sur de frêles navires à voile pour venir se faire une vie dans cette lointaine Nouvelle-France?

Parmi ces femmes, certaines ont choisi de remonter le fleuve pour venir s'établir sur la Côte-du-Sud, dans un espace à peine défriché, entouré de forêt. Arrivées dans le cadre d'un vaste programme mis en place par la France pour peu... >Voir plus
Que lire après Les filles du Roy, pionnières des seigneuries de la Côte-du-SudVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
La Côte-du-Sud a vu se créer ses premières seigneuries en 1672, les Filles du Roy sont les premières pionnières qui ont contribué au développement de la région. Ce sont trente-sept Filles du Roy qui participait à la naissance des seigneuries comme La Durantaye, Beaumont, La Pocatière, l'Islet, Montmagny, Rivière-Ouelle, Cap Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer, Vincennes et l'Île aux oies ont marqué l'histoire de plusieurs familles de la région.
Dans cet ouvrage on verra l'histoire de la fondation des premières seigneuries et les modes de mise en valeur de celle-ci. Chaque seigneurie est détaillée, ses arpents de terre, ses moulins, tout le développement surtout elles sont concédées à des hommes importants de la colonie.
L'essai nous offre aussi les biographies de chacune des trente-sept Filles du Roy en y détaillant plusieurs éléments importants comme : leur origine, la date d'arrivée en Nouvelle-France, leur mariage et la descendance, mais aussi les installations, les activités et les quelques biens gagnés, quelques faits marquants intéressants.
Ce sont toujours des moments de lectures très enrichissants, qui me permettent de mieux connaître ces femmes courageuses qui sont venues pour bâtir et coloniser notre terre. Plusieurs des informations retrouvées dans cet ouvrage sont précieuses, c'est un ouvrage que je vais reconsulter à l'occasion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..