AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BVIALLET


« Les attaques contre Hiroshima et Nagasaki n'avaient rien d'une opération de « combat » au sens habituel du terme. Elles n'avaient pas non plus pour objectif premier la destruction de cibles militaires, car ces deux villes avaient été choisies non pas malgré leur forte densité de population, mais bien en raison de celle-ci (…) Ces attaques avaient été conçues comme un étalage, une démonstration de force. La question à se poser est donc la suivante : dans quel état d'esprit un peuple essentiellement honnête doit-il se trouver, quel genre de contorsion morale doit-il accomplir, pour être prêt à anéantir jusqu'à 250 000 êtres humains dans le seul but de marquer des points ? »
« L'atmosphère, surchauffée, atteignait une température proche de 1000°. Pour s'en protéger, les gens se jetaient dans la rivière, où ils bouillaient vivants. On estime que ce raid a fait 85 000 à 100 000 victimes, mortes par manque d'oxygène, empoisonnement au monoxyde de carbone, exposition à la chaleur ou aux flammes, impact de débris projetés ou piétinement... »
« Une bonne cause peut devenir mauvaise si on la défend aveuglément par des moyens meurtriers. » (Freeman Dyson)
« Nous pourrions rompre avec l'idée selon laquelle la vie des autres vaut moins que celle des Américains, selon laquelle un enfant japonais, irakien ou afghan vaut moins qu'un enfant américain. »
« Nous devrions maintenant savoir que l'horreur des moyens est toujours certaine tandis que la pertinence des fins ne l'est jamais. »
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}