AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.32 /5 (sur 420 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 24/04/1922
Mort(e) à : Santa Monica, Californie , le 27/01/2010
Biographie :

Howard Zinn est un historien et un politologue américain.

Son père, Eddie Zinn, est né en Autriche-Hongrie et sa mère, Jenny Zinn née Rabinowitz, est originaire d'Irkoutsk, en Sibérie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée de l'air et est nommé lieutenant bombardier naviguant. Son expérience dans l'armée a été le déclencheur de son positionnement politique pacifiste qui élève au rang de devoir la désobéissance civile.

Grâce à une loi de 1944 (le G.I. Bill) qui permettait aux anciens combattants de s'inscrire gratuitement à l'université, les études engagées permirent à Howard Zinn, à partir de 1956, de devenir directeur du département d'histoire et de sciences sociales du Spelman College d'Atlanta (Géorgie), une université d'arts libéraux réservée aux étudiantes afro-américaines.

Après avoir été renvoyé de Spelman en 1963 pour "insubordination ", Zinn fut intégré dans le département de science politique de l'Université de Boston en 1964 où il enseigna 24 ans avant de prendre sa retraite en 1988.

Depuis les années 1960, il a été un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques comme du courant pacifiste aux États-Unis. Ses écrits inspirés du marxisme, de l'anarchisme, et de la pensée social-démocrate adoptent le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent peu.

Auteur de vingt livres dont les thèmes sont à la croisée de ses travaux de chercheur et de son engagement politique, il est particulièrement connu pour son best-seller publié en 1980 "Une histoire populaire des États-Unis" ("A People's History of the United States").

Zinn a reçu de nombreux prix, dont le Prix de la Fondation Lannan littéraire, le prix Eugene V. Debs et le Prix Courage Ridenhour.

Sa femme Roselyn, elle-même artiste et éditrice, a activement participé à la publication de tous les livres de son mari. Elle est décédée le 14 mai 2008, ils étaient mariés depuis 64 ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Howard Zinn – Un mouvement pour la Paix (2009) Dernier discours enregistré de l'historien et activiste Howard Zinn, où il aborde le sujet de la guerre, et la nécessité de l'abolir !
Citations et extraits (176) Voir plus Ajouter une citation
Howard Zinn
mellah   24 mai 2015
Howard Zinn
« Tant que les lapins n’au­ront pas d’his­to­riens, l’his­toire sera racon­tée par les chas­seurs… »
Commenter  J’apprécie          594
claireogie   22 décembre 2010
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
Lorsque le président Bush bombarda l'Irak en 1991 sous prétexte de faire cesser l'occupation du Koweit par les Irakiens, un groupe d'Indiens de l'Oregon fit circuler une lettre ouverte, aussi amère qu'ironique : "Cher président Bush. Pourriez-vous nous aider à libérer notre petite nation occupée ? Une force étrangère occupe nos terres pour s'emparer de nos formidables ressources naturelles. Ces étrangers ont menti et mené contre nous une guerre bactériologique, tuant des milliers de vieillards, d'enfants et de femmes. Après avoir envahi notre pays, ils ont renversé les chefs et les autorités de nos gouvernements et les ont remplacés par leur propre système de gouvernement qui aujourd'hui encore contrôle notre mode de vie de bien des manières. Selon vos propres termes, l'occupation et le renversement d'une petite nation (...) est une occupation de trop. Sincèrement vôtre. Un Indien d'Amérique."
Commenter  J’apprécie          490
Howard Zinn
OmbreetPoussiere   17 juin 2018
Howard Zinn
La récompense de notre participation à un mouvement en faveur de davantage de justice sociale n’est pas la perspective d’une victoire future. C’est le bonheur de se révolter avec d’autres ; de prendre des risques ensemble ; de se réjouir des petits triomphes et de supporter les revers décourageants certes, mais ensemble.
Commenter  J’apprécie          450
Howard Zinn
Ziliz   09 décembre 2018
Howard Zinn
La désobéissance civile n'est pas notre problème. Notre problème est l'obéissance civile. Les gens obéissent aux diktats de leurs dirigeants [...] et ils oublient la pauvreté, la faim, la guerre et la cruauté. Et pendant qu'on obéit, nos prisons sont pleines de petits voleurs alors que les vrais bandits sont à la tête du pays. L'obéissance est notre problème.



• cité par l'Hexatrône (qui se définit comme 'le rire triomphant des perdants')
Commenter  J’apprécie          389
Torellion   25 septembre 2016
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
C'est vrai, l'homme blanc a apporté de grands progrès. Mais si les fruits de sa civilisation brillent de milles feux et sont terriblement désirables, ils n'en sont pas moins empoisonnés et mortels. Et si le rôle d'une civilisation est de mutiler, voler et s'opposer à autrui, alors où est le progrès ? Laissez-moi penser que l'homme assis sur le sol de son tipi, méditant sur la vie, acceptant la nature de toute chose et assumant son unité avec l'univers, incorporait en lui la véritable essence de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          371
Torellion   11 septembre 2016
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
Mettre l'accent sur l'héroïsme de Christophe Colomb et de ses successeurs en tant que navigateurs et découvreurs, en évoquant en passant le génocide qu'ils ont perpétré, n'est pas une nécessité technique mais bien un choix idéologique. Et ce choix sert -involontairement- à justifier ce qui a été fait.
Commenter  J’apprécie          290
michemuche   15 mai 2015
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
Aux alentours de 1750, alors que près de 90% de la population blanche masculine était alphabétisée, 40% seulement des femmes savaient lire et écrire. Les femmes des classes laborieuses avaient peu de moyens de s'exprimer et encore moins de transmettre par écrit les sentiments de révolte qu'elles pouvaient éprouver devant cette sujétion.
Commenter  J’apprécie          270
michemuche   18 mai 2015
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
Ce dont la femme a besoin, ce n'est pas d'agir et diriger en tant que femme, mais de s'épanouir en tant qu'être vivant, de raisonner en tant qu'intelligence et, en tant qu'esprit, de vivre librement et sans entraves.

Commenter  J’apprécie          270
michemuche   07 mai 2015
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
On estime qu'environ cinquante millions d'africains furent les victimes- mortes ou vivantes- de l'esclavage pendant ces quelques siècles que nous considérons comme les origines de notre civilisation occidentale moderne....
Commenter  J’apprécie          250
Howard Zinn
michemuche   11 mai 2015
Howard Zinn
La nouvelle constitution de 1780 avait durci les critères permettant l'accession au droit de vote.

Personne ne pouvait, en outre, accéder à un poste officiel sans posséder une fortune considérable.
Commenter  J’apprécie          250
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'impossible neutralité

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Howard Zinn était

réformé
bombardier
parachutiste
fantassin

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'impossible neutralité. Autobiographie d'un historien et militant de Howard ZinnCréer un quiz sur cet auteur
.. ..