AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 15/10/1929
Biographie :

Hubert Lederer Dreyfus (né le 15 octobre 1929 à Terre-Haute dans l'Indiana de Stanley S. et d'Irène Lederer Dreyfus) est un professeur américain de philosophie exerçant à l'université de Californie, Berkeley. Il s’intéresse tout particulièrement à la phénoménologie, à l'existentialisme, à la philosophie de la psychologie ainsi qu’à celle de la littérature et à l'intelligence artificielle.

Diplômé de l’université de Harvard à trois reprises (Bachelor of arts en 1951, Master of arts en 1952 et Doctor of Philosophy en 1964), Dreyfus est considéré comme un commentateur majeur des travaux d’Edmund Husserl, de Michel Foucault, de Maurice Merleau-Ponty et plus particulièrement de Martin Heidegger. Son oeuvre comprend notamment l’étude sur Être et Temps de Martin Heidegger : Being-in-the-World: A Commentary on Heidegger's "Being and Time" , Division 1 de 1991, et une reflexion critique des principes fondamentaux des recherches sur l’intelligence artificielle exposée dans What Computers Can’t Do : The Limits of Artificial Intelligence en 1972, ouvrage revu et corrigé une première fois en 1979, puis de nouveau en 1992 (avec une nouvelle introduction) sous le titre What Computers Still Can’t Do. Il a co-écrit avec Paul Rabinow un livre consacré à la pensée de Foucault (livre auquel ce dernier a participé) : Michel Foucault : Beyond Structuralism and Hermeneutics en 1982, qui a été traduit en français dans une version améliorée sous le titre Michel Foucault : Un Parcours Philosophique en 1984. On lui doit également une traduction anglaise en collaboration avec Patricia Allen Dreyfus de Sens et Non-Sens de Maurice Merleau-Ponty, parue sous le titre Sense and Non-Sense en 1964. Quoique l’essentiel de sa carrière d’enseignant se soit déroulée à Berkeley, Dreyfus a également enseigné à l’université de Brandeis, située à Waltham dans le Massachusetts, de 1957 à 1959, au MIT (Massachusetts Institute of Technology) de 1960 à 1968, à l’université de Francfort et au Hamilton College de New York. Ses travaux philosophiques ont influencé, parmi d’autres, Richard Rorty, Charles Taylor, John Searle ainsi que son ancien étudiant John Haugeland.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hubert L. Dreyfus   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque nous sommes "chez nous" dans le monde, les objets chargés de sens au milieu desquels nous vivons, enchâssés dans leur contexte de références, ne constituent pas un modèle du monde, stockés dans notre esprit ou notre cerveau : ils sont le monde même.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert L. Dreyfus (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Musique et cinéma

Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick on retrouve

La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , musique classique , realisateurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}