AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


La question se pose : y a-t-il d'autres univers que celui que nous observons dans nos télescopes ? Des univers totalement déconnectés du nôtre et avec lesquels nous n'aurions aucun moyen de prendre contact ? Des univers qui, peut-être, hébergent des galaxies, des planètes, et, sur ces planètes, des gens qui s'interrogent ? Ou des univers totalement différents, en dehors de notre entendement même ?
La réponse est claire : oui, il est tout à fait possible que de tels univers existent par milliers, par millions, par milliards, à l'infini ! Aucun argument ne pourrait justifier l'affirmation contraire, à savoir que notre univers est le seul. On a choisi le mot "multivers" pour décrire l'ensemble comprenant tout à la fois notre univers et ces univers hypothétiques.
On l'aura compris, la difficulté est de trouver des preuves de leur existence (ou de leur non-existence). S'ils sont sans contacts possibles avec nous, comment le savoir ? Mais, comme dit le dicton : "Absence de preuve n'est pas preuve d'absence". Quand les observations manquent, les théories peuvent fournir des suggestions. Celle du Big Bang n'est nullement incompatible avec la présence d'une multitude d'univers.
Le fait qu'il y ait des trous noirs dans notre univers nous invite à envisager l'existence d'autres univers et nous donne même, en principe, des moyens d'aller les visiter. Disons seulement ici que les trous noirs sont des astres qui ne peuvent pas émettre de lumière. Celle-ci reste captive de la gigantesque gravité qui s'exerce à leur surface ; il y en a en grande quantité dans la Voie lactée, comme dans les galaxies extérieures à la nôtre.
Ces trous noirs se comportent comme de puissants aspirateurs qui absorbent tout ce qui tombe sur leurs surfaces. La gravité interdit toute communication avec leur intérieur. Toutefois, on pourrait y accéder. Des cosmonautes téméraires pourraient pénétrer sans trop de dommages dans les immenses trous noirs des galaxies massives. Par contre, à l'inverse de Marco Polo revenant de Chine, ils ne rentreraient jamais pour nous raconter ce qu'ils auraient vu.
Pourtant, il serait possible de ressortir des trous noirs si ceux-ci tournent assez vite sur eux-mêmes (c'est très vraisemblablement le cas pour nombre d'entre eux). Mais où réapparaîtraient-on ? Nous n'avons évidemment aucune réponse à cette question.
On peut imaginer que les cosmonautes éjectés d'un trou noir par sa rotation se retrouveraient quelque part aux confins de notre propre univers. On aurait donc là le moyen d'atteindre des distances qui, jusqu'ici, paraissent inaccessibles à cause de la durée du voyage. Cette possibilité séduit déjà les auteurs de science-fiction et peut-être, plus tard, intéressera-t-elle les agences de voyages intergalactiques !
Mais on peut aussi imaginer se retrouver dans des univers parallèles, complètement déconnectés du nôtre, dont les trous noirs seraient les portes d'entrée...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}