AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blok


– Dommage que vous soyez un être de mauvaise foi, avec un caractère de cochon et vicieux comme un âne corse, sans ça, vous feriez un type presque fréquentable.
– Presque, souligna Schneider avec un sourire vaguement attristé.
Il sentait bien qu’il s’était installé comme une brusque trêve, sans doute précaire, mais qui n’avait rien de désagréable. Parfois, il ressentait une sorte de besoin diffus de paix, de soleil du soir et de murmure de l’eau dans les canaux d’irrigation qui couraient le long de chez lui, lorsqu’il vivait entre son père et sa mère, dans le bled près d’Orléansville, Algérie. L’envie de poser les armes, l’espace d’un – Oui.

– Avec la date et l’heure.

– Oui. Il a utilisé son Nikon perso, avec un télé de 300 et un dos dateur.

– Remarquable. Remarquable aussi que chacun de ces crétins ait sa petite entreprise et des revenus convenables. Nouvel, c’est bien l’armurerie Le Nemrod, dans la petite rue derrière la cathédrale ? On parle bien du même ?

– Oui, confirma Schneider.

Du regard, il balaya le tableau d’affichage derrière Manière où il y avait toujours le sourire un peu fripon de la gosse. Il allait falloir maintenant songer à l’enlever, puisque l’affaire était terminée et les auteurs au trou. Manière examina de nouveau les clichés du braquage, puis rit doucement.

– Une belle affaire, mais ne comptez pas avoir les honneurs de la presse. Polaire a décidé que Vogel était tricard partout. Et la belle Laura a cessé momentanément d’être en odeur de sainteté.

Il adressa un bref regard à Schneider, qui demeura impassible, seulement occupé à allumer sa cigarette, le regard dans le vide, puis poursuivit :

– Vous devriez faire dire à l’inspecteur Courapied que son déguisement de berger des Andes ne trompe plus personne et qu’il ne suffit pas de se retourner au comptoir pour se rendre invisible. Je suppose que ces photos sont déjà dans les mains de la presse.

– Aucune idée, déclara Schneider.

– Dommage que vous soyez un être de mauvaise foi, avec un caractère de cochon et vicieux comme un âne corse, sans ça, vous feriez un type presque fréquentable.

– Presque, souligna Schneider avec un sourire vaguement attristé.

Il sentait bien qu’il s’était installé comme une brusque trêve, sans doute précaire, mais qui n’avait rien de désagréable. Parfois, il ressentait une sorte de besoin diffus de paix, de soleil du soir et de murmure de l’eau dans les canaux d’irrigation qui couraient le long de chez lui, lorsqu’il vivait entre son père et sa mère, dans le bled près d’Orléansville, Algérie. L’envie de poser les armes, l’espace d’un instant. Des moineaux pépiaient aux plumets des roseaux qui se balançaient au vent. Un type presque fréquentable. Manière, dans son genre, était lui aussi un type presque fréquentable.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}