AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-sur-Mer , le 08/04/0863
Mort(e) à : Paris , le 14/02/1915
Biographie :

Jules Huret, né à Boulogne-sur-Mer le 8 avril 1863 et mort à Paris le 14 février 1915, est un journaliste français, connu surtout pour ses interviews d'écrivains.

Né dans une famille de marins pêcheurs, il commence à travailler dès l'âge de quinze ans au secrétariat de la mairie de Boulogne-sur-Mer pour aider sa mère devenue veuve. Il fonde en 1881 une petite revue littéraire. Venu à Paris en 1885, il trouva un emploi chez un éditeur de livres scolaires de la rive gauche. Entré en 1886 à L'Événement d'Edmond Magnier, il y demeure pendant six mois, puis travaille à la pige pour divers autres quotidiens. En 1890, Valentin Simond l'engage comme collaborateur régulier de L'Écho de Paris. En mars 1891, il y inaugure sa célèbre Enquête sur l'évolution littéraire, au cours de laquelle il interroge 64 écrivains.

Se faisant désormais une spécialité de l'interview, genre qu'il pratique à la perfection, accouchant les esprits de ses notables contemporains avec autant de tact que d'efficacité, il passe en 1892 au Figaro, où il commence la même année une Enquête sur la question sociale en Europe, qui le mène à Rome, à Zurich, à Vienne, en Allemagne et en Russie. Il interview ainsi l'anarchiste italien Malatesta ou le philosophe russe en exil, Pierre Lavroff, proche des socialistes-révolutionnaires.

En 1895, sous la direction d'Antonin Périvier et de Fernand de Rodays, il se voit confier la Petite chronique des lettres du quotidien, puis, de 1896 à 1899, la chronique théâtrale. À partir de 1902, il fait de grands voyages à l'étranger, d'où il rapporte de nouveaux reportages. Il publie dans Le Figaro des enquêtes sur les États-Unis, que son ami Octave Mirbeau propose pour le prix Goncourt, sur l'Allemagne et sur l'Argentine, ainsi que sur l'université et la politique, sur les pauvres et sur les droits de la critique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Huret   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vos interlocuteurs capitalistes affirment qu’un ordre social nouveau est impossible parce qu’il faudrait changer la nature humaine. « Il y aura toujours des pauvres et des riches » disent-ils, comme on disait il y a quelques siècles « Il y aura toujours des nobles et des roturiers », comme Aristote disait il y a plus de deux mille ans « Il est dans la nature humaine qu’il y ait des esclaves ».
Et l’on confond ainsi de siècle en siècle, de société en société, de privilège en privilège, la nature humaine avec les formes sociales transitoires qui la déterminent un moment sans la captiver à jamais.

Jean Jaurès, Préface à l’ « Enquête sur la question sociale en Europe » de Jules Huret (Librairie académique Perrin, 1897).
Commenter  J’apprécie          80
Le bazar de la Charité se composait, intérieurement, d'une série de comptoirs très coquettement installés où les dames patronnesses vendaient au profit de plusieurs établissements charitables, à leur aristocratique clientèle, des objets d'art, des bibelots, des tableaux, des bijoux, des ouvrages de librairie et une foule de pièces provenant de dons.
Les principales vendeuses étaient :
Duchesse d'Alençon, duchesse d'Uzés, duchesse de la Torre ; princesse Koutchoubey, princesse de Mésagne ; marquises de Laigle, de Lubersac, d'Oilliamson, de Bouthillier, Costa de Beauregard, de Champagne ; comtesses Gicquel des Touches, Greffules, Foy, d'Aussonville, de Vileru, de Rochefort, d'Armailli, Molitord, de Murard, de Lupé, Dzyatinska, de Montlaur ; vicomtesses d'Anglemont et de Malézieu ; baronnes de Saint-Didier, de Fonscolombe, de Grancey, de Ladoucette, d'Huart, de Précourt ; générales Février, Lefrançois, Renaud ; Mmes Leprévôt, Hoskier, Duruflé, Froment-Meurice, Jules Archdéacon, Jubert, Guillaume Beer, Sohège, Darlu, Jacobs, Gréan, Albert Laniel, Valentin, Le Glay, Edouard André etc.
Commenter  J’apprécie          57
Le monde est fait pour aboutir à un beau livre, déclare Stéphane Mallarmé à Jules Huret.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà des semaines que je me raconte des histoires à moi-même pour ne pas commencer à écrire. Mais la vérité vraie, je la connais à présent : je n'ai pas encore écrit parce que j'étais trop fatigué. Au commencement, je ne m'en rendais pas compte; je me figurais qu'ayant passé toute la journée dehors, pris coup sur coup des voilures, des trains, des tramways, regardé, écouté, accumulé des notes sur mon carnet, je n'avais pas travaillé, et que, le soir venu, je pourrais me mettre à l'ouvrage. Mais pour seulement vivre dans cette atmosphère violente, dans ce fracas gigantesque et continuel de fer retentissant, on est soumis à une dépense nerveuse considérable. Quand arrivait le soir, j'étais fourbu, et malgré mon bon vouloir, le mécanisme des formules ne fonctionnait pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jules Huret (18)Voir plus

¤¤

{* *}