AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 13 juin 1818
Mort(e) à : Brest , le 24 avril 1892
Biographie :

Très tôt intéressé par la littérature, il a publié son premier poème à l’âge de 18 ans. Une collaboration régulière à L’Armoricain ne s’est pas réalisée parce qu’Hippolyte Violeau estimait la position de ce journal brestois incompatible avec ses convictions légitimiste et catholique.

Publié en 1841, son recueil de poésies Les Loisirs poétiques a remporté un grand succès, couronné aux Jeux floraux de Toulouse. Sa ville natale, Brest, l’en a félicité en lui offrant mille francs en or et quelques livres.

En 1843, Hippolyte Violeau a été nommé archiviste-bibliothécaire de Brest. Il fut le premier à détenir ce poste nouvellement créé. Cependant, Hippolyte Violeau a quitté la ville peu après pour Morlaix, où il a également occupé le poste d’archiviste-bibliothécaire. Moins chargé de travail qu’à Brest, Hippolyte Violeau y a en plus de temps pour écrire, particulièrement des poèmes à côté de plusieurs romans et des recueils de contes : Hippolyte Violeau était un ardent admirateur de Chateaubriand.

27 ans plus tard, en 1872, l’écrivain est revenu à Brest où il a vécu jusqu’à sa mort en 1892. Distingué plusieurs fois aux concours des Jeux floraux et du prix Monthyon en 1848, Hippolyte Violeau a acquis une grande notoriété grâce à ses ouvrages de poésie et ses récits en breton.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hippolyte Violeau   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hippolyte Violeau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}