AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Dakar , le 04/07/1947
Mort(e) à : Pikine , le 22/01/2024
Biographie :

Ibrahima Hane est banquier et écrivain.

Après des études de droit à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, il travailla ainsi pour le Crédit lyonnais et l’Union des banques suisses. Il a connu très rapidement des postes de responsabilité qui lui ont permis de beaucoup voyager et d'être confronté très tôt aux mille-et-une figures de la condition humaine.

Ce n’est que parvenu à l’âge de la retraite qu’il décida de se consacrer, enfin, pleinement à l’écriture.

En 1992, il est nominé au concours annuel de la meilleure nouvelle de langue française organisé par RFI, ACCT et Le Monde.

Son premier livre, "Errance", édité en 2016 par United Press, a connu un grand succès au Sénégal et en Afrique.

Dans ‘’L’écume du temps’’, livre qui lui a valu de figurer parmi les finalistes de l’édition 2021 du ‘’Prix Orange du livre en Afrique’’, il raconte l’histoire de Demba Dia, banquier puissant, craint et respecté.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ibrahima Hane   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ÉCUME DU TEMPS - Roman - Ibrahima Hane


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La vie, dans sa trajectoire imprévisible, est souvent d’une impitoyable cruauté.
Commenter  J’apprécie          340
Ces hommes si studieux, à l’apparence inoffensive, il le sait, concentrent les sentiments les plus durs parce que trempés dans le venin de l’ambition.
Commenter  J’apprécie          300
Escorté de son chef de cabinet, le ministre entre dans la salle. Tous, d’un seul bloc, se mettent debout. Cette manifestation de respect, bien plus proche de la soumission, fait partie d’un rituel destiné à briser les échines les plus récalcitrantes. Le ministre prend le temps de s’asseoir. Bien calé dans son fauteuil, il promène un regard dominateur sur ses collaborateurs attentifs et résolus. Il les connaît tous. Chacun est là pour une raison bien précise. Le critère de compétence ne joue pas dans leur sélection. Leur arrivée et leur maintien dans ce lieu ne dépendent que de lui, de son bon vouloir…
Commenter  J’apprécie          271
L’absence de dialogue favorise les fuites en avant et surtout la rancœur.
Commenter  J’apprécie          280
En privilégiant la bassesse et le larbinisme au détriment de la connaissance et de la compétence, les nouveaux pouvoirs ont été pour beaucoup dans l’enlisement de l’Afrique…
Commenter  J’apprécie          270
Ayant été les premiers collaborateurs des colonisateurs français, les Lébous ont bénéficié très tôt d’un statut privilégié. Fonctionnaires, étudiants, soldats se recrutent d’abord parmi eux. En leur octroyant la citoyenneté française, l’Administration coloniale les a placés d’une façon arbitraire au-dessus de toutes les communautés sénégalaises. Depuis, ce privilège, devenu un syndrome, poursuit tout ressortissant lébou.
Commenter  J’apprécie          260
Elle est déterminée à se battre jusqu’à sa dernière énergie. Elle évolue dans une société presque moyenâgeuse où la résistance d’une femme au diktat masculin est considérée comme un blasphème, voire un acte contre-nature. On attend d’elle qu’elle batte sa coulpe et qu’elle se soumette, conformément à son statut de femme.
Commenter  J’apprécie          250
Un cadre en position de faiblesse n’attire pas la commisération, mais ouvre une bataille implacable pour son remplacement.
Commenter  J’apprécie          251
Très jeune, il a été confié à un maître coranique qui devait lui enseigner les Écritures saintes. Amené avec d’autres garnements de son âge dans une grande ville de la côte, il apprend peu, mais engrange ruse et roublardise pour s’acquitter régulièrement de la somme d’argent que son marabout le force à verser quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          230
Le père ne reste-t-il pas le spectateur privilégié des succès, l’arbitre compréhensif des déboires ?
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ibrahima Hane (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}