AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Sache que la douceur est préférable, souhaitable et conseillée en toute chose, et que cela est dicté aussi bien par la loi divine que par l'intelligence. Par elle, on obtient des résultats et des bienfaits que ne sauraient produire ni la violence ni l'agressivité. La douceur est la caractéristique des sages, des miséricordieux qui sont les élus de Dieu parmi Ses serviteurs. Pour décrire Son Prophète, le seigneur des êtres humains, Dieu, Exalté soit-Il, a dit : Tu as été doux à leur égard par une miséricorde de Dieu. Si tu avais été rude et dur de cœur, ils se seraient séparés de toi(1). Optes pour le pardon, ordonne le bien, écarte-toi des ignorants(2)… les serviteurs du Miséricordieux, ceux qui marchent humblement sur la terre qui, quand les ignorants leur parlent, disent « Paix ! »(3).

Et le Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix soient sur lui, a dit : « Dieu est doux et Il aime la douceur en toute chose. » Et il a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « La douceur embellit toute chose, et lorsqu'on l'enlève, toute chose s'enlaidit. » La douceur consiste à prendre les choses avec gentillesse, facilité, gravité et réflexion. On dit du Prophète, que les bénédictions et la paix soient sur lui, que si on lui présentait deux choses, il choisissait toujours la plus facile, aussi longtemps que ne s'y trouve aucun péché. Dans le cas contraire, il prenait ses distances plus que quiconque.
(…)
En effet, le Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, ordonnait la douceur et l’appliquait dans la plupart des cas. Quiconque a lu sa biographie et les hadîth-s, qui conque a remarqué son comportement quand il éduquait un ignorant, ou ses relations avec des gens proches ou éloignes, le sait bien (…) citons également un hadîth où un jeune homme demanda au Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « Ô Messager de Dieu, permets-moi la pratique de l’adultère. » Il répondit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « Aimerais-tu cela pour ta fille ? » Il dit : « Non ! ». Et le Messager de Dieu de dire : « Il en est de même des autres gens, ils ne l’aimeraient pas pour leur fille. » Le hadîth se poursuit et, à la fin, le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, passe sa main sur la poitrine du jeune homme et fait une imploration pour lui. Sur le champ, rien ne lui sembla plus repoussant que l’adultère. De telles anecdotes concernant le Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, sont nombreuses. C’est aussi le cas, après lui, avec les imâm-s, les savants, les gens vertueux parmi les générations suivantes.

En toute occasion, tiens t ’en donc à la douceur, que Dieu t’enveloppe en Sa miséricorde, car elle est bénie et produit de bons résultats. Mais cela n’est donné qu’à ceux qui sont patients. Cela n’est donné qu’à celui qui reçoit une grâce immense(4).

(1) Coran 3 : 159
(2) Coran 7 : 199
(3) Coran 25 : 63
(4) Coran 41 : 35 (pp. 81-84)
Commenter  J’apprécie          40









{* *}