AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irène Gayraud (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre des incompris

Le livre des incompris est un roman singulier pour public averti.

Je le conseillerais aux amateurs de poésie et d’érotisme.

On le ressent beaucoup dans son texte. Bien écrit mais assez technique par moment, je n’ai pas été conquise par cet univers. Même si l’histoire de la musicienne m’a fait sourire.

Par ailleurs, je fais partie des incompris mais je ne rentre pas encore dans ce registre.

Mais, « il n’y a pas de fumée sans feu », c’était un sentiment qui m’a traversé l’esprit lors de la sélection des titres.

Je tiens tout de même à remercier Irène Gayraud (écrivaine et poétesse) et à l’éditeur pour leur confiance et l’envoi de cet écrit.

Commenter  J’apprécie          40
Le livre des incompris

Merveilleuse découverte que ce Livre des incompris ! Pour résumer, un vieux philosophe admire par la fenêtre une jeune fille en face de chez lui. Demi-nue, elle est concentrée sur son écriture. Voilà un prétexte pour ce vieil homme de revenir sur des pans particuliers de sa vie, morceaux choisis mettant en scène la découverte de livres étranges, originaux, qui l'ont marqué au gré de ses voyages, en même temps que les rencontres qui y sont liées. Chacune des histoires relatées raconte la découverte d'un livre, son contenu et son histoire propre.

J'ai pris un vrai plaisir à découvrir chacun de ces livres, si uniques en leur genre, des petits trésors, tellement originaux, autant pour leur contenu que pour l'histoire de leur création - je salue ici l'imagination de l'auteure. Ce qui donne corps à ces livres, ce sont bien les émotions parfois violentes, dérangeantes, mais souvent délicates, qui émanent de leurs auteurs. Portée par une écriture sensuelle (concernant les auteurs et le processus de création, aussi bien pour le philosophe que les autres auteurs) mais en même temps comme lointaine, distancée (car après tout, pour le vieil homme, tout cela est loin maintenant, tendresse des souvenirs), ces livres sont le prolongement de ces incompris qui ont su mettre toute leur âme dans leur plume afin de laisser une trace : témoignages d'amours, de névroses, de toutes ces sensations mouvantes qui traversent et parfois enserrent un être, bref, témoignages de passion. C'est pourquoi pour moi ces incompris sont tant les auteurs que leurs créations, car si on ne met pas en parallèle les textes et la vie même des auteurs, on perd une part, cruciale, de compréhension et donc de tout ce qui en fait la singularité. Concernant les différentes histoires, j'ai particulièrement apprécié « Poèmes pour animaux », car ce petit morceau de nature un peu sauvage, un peu envoûtante, entière en tout cas et porteuse de communications mystérieuses qu'il faut savoir saisir, m'a beaucoup parlé.

L'imagine de couverture est bien choisie, cette mise en abyme qui rappelle tant l'ouverture du livre avec ce vieil homme admirant cette jeune fille et rappelant à lui de flous et sensuels souvenirs, que cette invite à pénétrer, nous, dans le livre de l'auteure. Bien vu !

Merci aux éditions Maurice Nadeau de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des incompris

Quelle jolie écriture ! J'ai été transportée par le style plein de finesse et poésie.

Le roman se présente comme une suite de nouvelles autour du livre, à travers la vie d'un homme, ses rencontres, son parcours professionnel jusqu'à sa mort.

L'approche est toujours intéressante et originale même si certaines incohérences m'ont frappée. On suit avec plaisir les "aventures livresques" du narrateur, un brin ésotérique pour certaines, rite initiatique plein de mystères. Le rythme est agréable comme les sonorités poétiques du récit .

Hormis la première nouvelle qui ne m'a guère convaincue, j'ai beaucoup aimé lire ce livre autour du livre, ou plutôt de livre unique qui ponctue l'existence du narrateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des incompris

Avec le livre des incompris, Irène Gayraud nous offre un roman saisissant. Comment une jeune auteure entre-t-elle dans la peau d'un philosophe vieillissant, au point de s'emparer de ses émois les plus intimes, de ses émotions, de ses bonheurs, de ses remords…? C'est sans doute aussi mystérieux que ces histoires de livres étonnants et de personnages passionnants que cet homme dévoile au fil de récits singuliers et surprenants qui ont marqués sa vie.

Cette lecture est nourrie de rencontres, de surprise, de féérie et de fascination ; chaque chapitre, riche de sa propre histoire, invente, révèle, dénude des vies et des intimités avec finesse, audace et une extrême sensibilité. Êtres attachants ou féroces, certains énigmatiques ou séduisants, d'autres troublants ou enchanteurs…

Une écriture dont on se délecte, sensuelle et voluptueuse… dont la justesse donne au lecteur de se glisser au plus près de ces destinées insolites.

On sait les Éditions Maurice Nadeau découvreuses de talents… voici donc une écrivaine à suivre…

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irène Gayraud (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}