AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Madraykin


Merveilleuse découverte que ce Livre des incompris ! Pour résumer, un vieux philosophe admire par la fenêtre une jeune fille en face de chez lui. Demi-nue, elle est concentrée sur son écriture. Voilà un prétexte pour ce vieil homme de revenir sur des pans particuliers de sa vie, morceaux choisis mettant en scène la découverte de livres étranges, originaux, qui l'ont marqué au gré de ses voyages, en même temps que les rencontres qui y sont liées. Chacune des histoires relatées raconte la découverte d'un livre, son contenu et son histoire propre.
J'ai pris un vrai plaisir à découvrir chacun de ces livres, si uniques en leur genre, des petits trésors, tellement originaux, autant pour leur contenu que pour l'histoire de leur création - je salue ici l'imagination de l'auteure. Ce qui donne corps à ces livres, ce sont bien les émotions parfois violentes, dérangeantes, mais souvent délicates, qui émanent de leurs auteurs. Portée par une écriture sensuelle (concernant les auteurs et le processus de création, aussi bien pour le philosophe que les autres auteurs) mais en même temps comme lointaine, distancée (car après tout, pour le vieil homme, tout cela est loin maintenant, tendresse des souvenirs), ces livres sont le prolongement de ces incompris qui ont su mettre toute leur âme dans leur plume afin de laisser une trace : témoignages d'amours, de névroses, de toutes ces sensations mouvantes qui traversent et parfois enserrent un être, bref, témoignages de passion. C'est pourquoi pour moi ces incompris sont tant les auteurs que leurs créations, car si on ne met pas en parallèle les textes et la vie même des auteurs, on perd une part, cruciale, de compréhension et donc de tout ce qui en fait la singularité. Concernant les différentes histoires, j'ai particulièrement apprécié « Poèmes pour animaux », car ce petit morceau de nature un peu sauvage, un peu envoûtante, entière en tout cas et porteuse de communications mystérieuses qu'il faut savoir saisir, m'a beaucoup parlé.
L'imagine de couverture est bien choisie, cette mise en abyme qui rappelle tant l'ouverture du livre avec ce vieil homme admirant cette jeune fille et rappelant à lui de flous et sensuels souvenirs, que cette invite à pénétrer, nous, dans le livre de l'auteure. Bien vu !
Merci aux éditions Maurice Nadeau de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}