AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irina Mavrodin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Uimire / Etonnement

Cette plaquette de vers dédiée « à la mère » débute par une sublime prière où la poétesse invoque Dieu pour l'aider, entre autres, à traverser « l'éternité de cette journée » (p. 7) semblable à toute autre (cf. aussi le poème « l'éternité », p. 15).



Le sang rouge, coule dans presque tous les poèmes, au moyen de veines bleues, et, malgré des images assez surréalistes, exulte le « bonheur de vivre » (p. 35) dans ce monde, création d'un Dieu qu'on peut (encore pour combien de temps ?) prier.



J'ai apprécié cette poésie d'une fausse simplicité, malgré des choix de traduction qui n'emportent pas toujours mon adhésion, comme dans « il faut que la vie/ soit dure » (p. 25), alors que l'original est « âpre ».



De belles mises en abyme et le motif de la délicatesse du « pissenlit » qui revient dans plusieurs poèmes font également le charme de cette plaquette bilingue contenant aussi un memento mori (p. 99) incitant l'écriture quotidienne de vers constituant autant de prières, voix douces et cruelles de la vieillesse qui se réjouit encore d'être.
Commenter  J’apprécie          801


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irina Mavrodin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
389 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}