AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Isabelle Bournat se présente : "J’écris essentiellement de la poésie et du théâtre, la première s’insérant dans le deuxième… Ce depuis longtemps, car même ce qui fut mon premier roman – La fille qui marchait dans la nuit - était en réalité une forme brève de facture poétique. « Journal d’un jeune homme égaré » puis récemment « J’ai pris frères » chez Encres Vives sont deux de mes recueils de poèmes. Côté théâtre, j’ai écrit deux pièces à base historique, La passion Richelieu et Chamfort, qui ont des points de résonnance avec le monde contemporain. Puis j’ai écrit Dépôt-vente, pièce qui parle de la place de l’humain dans le monde de la marchandisation, Résidence Beaurivage, comédie grinçante et tendre qui traite de la vieillesse en maison de retraite, la farce socio-politique Dansons la farandole, Homme inutile qui concerne le monde du travail. Ma dernière pièce s’intitule Mercenaires et rédemption ; lue au théâtre du Rond-Point à Paris, elle vient de paraître aux Editions Les Cygnes. Elle parle de la traversée de la violence dans le champ intime et collectif, de la délivrance par l’amour, de la question de la responsabilité de chacun ; elle s’apparente à un oratorio, avec une parole quasi-proférée. Parallèlement, j’aime que les arts se rencontrent et dans cette optique je travaille souvent avec des compositeurs, poésie et musique venant se croiser. Danse et Zone sidérale ont ainsi vu le jour, 4O trombones ont donné la réplique à une comédienne sur une musique de Sylvain Marchal, invitant à une festivité décalée."
+ Voir plus
Source : http://www.le-ptit-ecrivain.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Bournat   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
MONSIEUR GARDIEN:
Il a peur, le pauvre homme! (il regarde Richelieu) Sa carcasse tremble, son cerveau se fendille... Il a vu Concini décapité, découpé et enfourché sur un bâton, son sexe arraché et jeté dans la Seine, et il pressent déjà jusqu'au fond de son squelette qu'un jour de 1793, ce sera son tombeau, le sien, qui sera ouvert sur ordre de la Convention, que ses os seront dispersés et que sa tête servira de balle aux gosses des révolutionnaires rue de la Harpe, il pressent que, deux siècles plus tard, ce seront les enfants du printemps de mai cette fois qui iront à la Sorbonne lacérer son portrait, le portrait du ministre Richelieu!
(Acte I, scène 1)
Commenter  J’apprécie          262
Père Joseph: - Vous vouliez vous débarrasser de la Médicis, c'est fait, elle est loin! Vous avez conduit en prison la plupart de vos ennemis, vous avez infiltré d'espions tous les milieux, vous avez condamné à l'exil Madame de Chevreuse puis torturé le comte de Chalais, le duc de Montmorency a été exécuté et même Cinq-Mars qui bénéficiait de tant d'appuis a eu la tête tranchée. Monsieur de Thou aussi... Égorgé pour être plus exact, une vraie boucherie... Alors tout de même, vous exagérez! Vous n'allez pas tuer tout le monde pour votre tranquillité.
(Acte III, scène 5)
Commenter  J’apprécie          253
Richelieu: - Enfin, Corneille! Croyez-vous que l'on puisse prendre plaisir à pasticher les médiocres? Réjouissez-vous donc que l'on torture ainsi votre Cid! Il faut avoir réussi pour être insulté par ceux qui échouent, et les hommes d'action sont souvent attaqués par les impuissants.
(Acte II, scène 1)
Commenter  J’apprécie          230
Richelieu (qui commence à danser): - Plus fort, plus fort musiciens! La musique est vraiment l'art le plus haut, au-dessus de tout, absolu! L'esprit et la beauté à l'état pur! (il danse de plus en plus gaiement. S'adressant à monsieur Gardien) Allez, viens... Tu vois, la musique nous réunit. Elle est un souvenir de Dieu en l'homme.
Monsieur Gardien: - Elle est l'homme tout simplement, l'homme quand il se penche sur ce qu'il porte en lui de meilleur.
(Acte III, scène 5)
Commenter  J’apprécie          160
Isabelle Bournat
Le théâtre est un confessional à ciel ouvert.
Commenter  J’apprécie          90
Isabelle Bournat
Tiens-toi toujours face à ce que tu feras d'honorable comme tu te tiens devant le forfait que tu as suscité. Aussi inébranlable.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes sont des animaux étranges, ne trouvez-vous pas? On croit qu'elles ne sont capables d'aucun mal, parce qu'elles ne le sont d'aucun bien, mais je proteste en ma conscience qu'il n'y a rien qui soit aussi capable de perdre un Etat.
Commenter  J’apprécie          30
Isabelle Bournat
Il faut avoir réussi pour être insulté par ceux qui échouent, et les hommes d'action sont souvent attaqués par les impuissants.
Commenter  J’apprécie          10
Isabelle Bournat
Il n'est point de meilleur remède à mes maladies que le théâtre, il détend mes nerfs
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bournat (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La fille qui marche dans la nuit

Comment s'appelle le personnage principal

Malo
Axel
Steve
Chris

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui marchait dans la nuit de Isabelle BournatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}