AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle Leclerc (10)


Que l’on soit adulte ou enfant, si nos désirs et nos souhaits ne sont jamais comblés, on en vient à considérer que la vie est une fatalité, que l’on n’a pas de place significative dans le monde; s’ils sont trop vite satisfaits, on devient gâté.
Commenter  J’apprécie          00
Plus l’enfant est jeune, plus il lui est difficile de considérer qu’il n’occupe pas tout l’espace. En réalité, c’est après quatre ans qu’il devient apte à comprendre que la satisfaction de ses désirs peut être remise à plus tard. Avant cet âge, n’insistez pas trop. Il apprend peu à peu à ajuster intérieurement sa vie imaginaire (là où il est roi et maître) aux contraintes de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Les moments de transition sont souvent les plus problématiques pour les enfants parce qu’une activité cesse et qu’une autre commence. Il faut comprendre qu’ils apprivoisent peu à peu le facteur temps: petits, ils ne vivent qu’au présent; c’est pour cette raison qu’ils réagissent parfois très fortement à un changement d’activité.
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie est ponctuée d’obligations. Adultes, nous les acceptons tant bien que mal, mais les enfants, eux, doivent intégrer un nombre toujours plus grand d’obligations, ce qui n’a souvent rien de bien drôle. Ils doivent se laver, s’habiller, manger, dormir, se rendre ici ou là... alors qu’ils voudraient continuer à jouer!
Commenter  J’apprécie          00
L’enfant, comme l’adulte, peut exprimer ses besoins affectifs par le désir d’objets. On achète un objet pour s’offrir une douceur, pour se faire du bien, pour se faire plaisir. On offre un objet pour signifier à la personne à qui on le donne qu’on l’aime, qu’on lui veut du bien. Lorsqu’on reçoit un cadeau, cela exprime normalement un don d’amour, une forme de gratitude.
Commenter  J’apprécie          00
Priver un enfant de nourriture sous prétexte qu’il mange trop est une mauvaise idée, de même que lui rappeler sans cesse qu’il est bien enveloppé ou trop maigre.
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires rapprochent le parent et l’enfant en leur faisant vivre une expérience commune (on connaît la même histoire). L’enfant peut s’intéresser à ce qui se passe ailleurs; il peut même, par les contes, résoudre certains conflits intérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte avant tout, c’est de savoir que les habitudes de sommeil s’ancrent et que plus l’enfant grandit, plus elles sont difficiles à modifier. Si vous préférez qu’il soit près de vous durant les premiers mois de son existence, vous aurez avantage à le faire dormir dans un berceau à vos côtés, plutôt que dans le lit conjugal.
Commenter  J’apprécie          00
Eh oui, la plupart des enfants ont la bougeotte, et il n’y a rien de pire pour eux que de demeurer au même endroit durant un long moment. Quand il commence à manger avec les autres, laissez-le rester à table pour un plat, puis revenir au dessert. Peu à peu, il s’habituera. Faites aussi du repas un moment agréable, cela aide beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Éduquer, cela s’apprend comme le reste. Certaines personnes ont un talent naturel, d’autres doivent bûcher pour réussir. Dans ce livre, vous trouverez des façons de faire qui, je l’espère, vous seront utiles. Globalement, restez avant tout spontané, ne vous efforcez pas d’agir selon un modèle qui ne vous correspond pas, soyez fier de ce que vous êtes et transmettez cette fierté à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Leclerc (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}