Quebec Livres (22/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour maîtriser l'art de l'éducation sans violence !
Ce livre propose plus de 100 conseils efficaces, pratiques et surtout non violents pour corriger de façon durable les problèmes de comportement les plus courants des enfants, et pour les guider au quotidien d'une manière équilibrée. Ces conseils aideront les parents et les éducateurs à élever les enfants d'une manière aimante mais ferme, sans blesser leur amour-propre ni étouffer leur curiosité naturelle. >Voir plus
Que lire après se faire obéir par les enfants sans se fâcher (3e édition)Voir plus
Éduquer, cela s’apprend comme le reste. Certaines personnes ont un talent naturel, d’autres doivent bûcher pour réussir. Dans ce livre, vous trouverez des façons de faire qui, je l’espère, vous seront utiles. Globalement, restez avant tout spontané, ne vous efforcez pas d’agir selon un modèle qui ne vous correspond pas, soyez fier de ce que vous êtes et transmettez cette fierté à vos enfants.
Plus l’enfant est jeune, plus il lui est difficile de considérer qu’il n’occupe pas tout l’espace. En réalité, c’est après quatre ans qu’il devient apte à comprendre que la satisfaction de ses désirs peut être remise à plus tard. Avant cet âge, n’insistez pas trop. Il apprend peu à peu à ajuster intérieurement sa vie imaginaire (là où il est roi et maître) aux contraintes de la réalité.
L’enfant, comme l’adulte, peut exprimer ses besoins affectifs par le désir d’objets. On achète un objet pour s’offrir une douceur, pour se faire du bien, pour se faire plaisir. On offre un objet pour signifier à la personne à qui on le donne qu’on l’aime, qu’on lui veut du bien. Lorsqu’on reçoit un cadeau, cela exprime normalement un don d’amour, une forme de gratitude.
Eh oui, la plupart des enfants ont la bougeotte, et il n’y a rien de pire pour eux que de demeurer au même endroit durant un long moment. Quand il commence à manger avec les autres, laissez-le rester à table pour un plat, puis revenir au dessert. Peu à peu, il s’habituera. Faites aussi du repas un moment agréable, cela aide beaucoup.
Ce qui compte avant tout, c’est de savoir que les habitudes de sommeil s’ancrent et que plus l’enfant grandit, plus elles sont difficiles à modifier. Si vous préférez qu’il soit près de vous durant les premiers mois de son existence, vous aurez avantage à le faire dormir dans un berceau à vos côtés, plutôt que dans le lit conjugal.