AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Mazeline (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Par amour de la liberté

La couverture est très belle et donne envie de nous lancer dans ce roman.



Quand nous commençons ce polar, nous sommes tout de suite plongés au cœur d'une histoire de meurtre auprès d'un bibliothécaire.

Nous sentons que l'auteure connaît très bien les lieux et Cuba en général. Pour ceux qui ont lu Moi, Miossoty, Cubaine ou le choix d'une vie d'Isabelle Mazeline paru aux Éditions Édilivre donc vous retrouverez ma chronique ICI, vous comprendrez que l'auteure est une férue de Cuba et surtout de ses habitants. Nous sommes heureux de retrouver certains personnages ayant déjà apparu dans le roman précédent. Nous sommes heureux également de voir qu'elle et son mari sont des protagonistes de cette histoire et tiennent une place importante dans ce livre.

Grâce à tous les détails, nous arrivons facilement à nous immerger dans l'histoire et dans les lieux. Nous prenons connaissance des us et coutumes dans ce pays et nous venons à comprendre que rien n’est facile pour eux.

Pour cette femme policière, nous avons affaire à une histoire assez sombre et mystérieuse. Nous ne pouvons que suivre tous les agents de la police cubaine et nous glisser aussi dans leur peau à la recherche de l'assassin. Nous cherchons à comprendre aussi ses intentions, mais rapidement, nous nous rendons compte que l'histoire à l'air d'aller bien au-delà de ce que nous nous étions imaginé.

Grâce à Isabelle Mazeline, nous en apprenons encore une fois plus sur certaines choses qui pour nous sont totalement impensables de notre point de vue français.

Nous sommes heureux aussi de voir une belle histoire d'amour naitre dans ce roman et ça donne un peu de gaieté à l'histoire. Nous nous attachons à tous les personnages et c'est comme si nous les connaissions personnellement.

Quand nous arrivons à la fin, nous sommes surpris de voir ce qu'il se passe et qui est réellement l'assassin. Nous nous étions imaginés tout sauf à ça. C'est une fin triste et émouvante à la fois et nous sommes un peu tristes de devoir quitter tous les personnages.

Isabelle Mazeline a su nous transporter dans son écrit et aussi dans son amour pour Cuba.







Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





Comme pour Moi, Miossoty, cubaine ou le choix d'une vie, j'ai été embarquée directement dans cette troisième histoire d'Isabelle Mazeline. Une fois de plus, elle a su me faire aimer ses écrits et surtout me faire voyager à Cuba. Cette fois-ci, Isabelle Mazeline a su se distinguer en tant qu'auteure de polars avec celui-ci qui est merveilleusement bien réalisé.

N'hésitez pas à découvrir cette auteure, pour faire un joli voyage dans Cuba.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Miossoty, Cubaine, Ou le Choix d'une Vie

La couverture est simple mais jolie et nous savons que nous allons voyager hors de notre pays.



Dès les premières phrases, nous sommes plongés dans l’histoire (qui, je précise est bien réelle !). Dans ce roman, l’auteur nous dévoile tous les échanges qu’elle a entretenus avec Miossoty et nous distinguons parfaitement la partie narration de son histoire.

L’amour que porte l’auteur pour Cuba est très grand. Nous admirons sa gentillesse pour les personnes qu’elle côtoie et sa disponibilité. C’est une femme au grand cœur qui s’inquiète pour Miossoty.

Au travers de cette histoire, nous comprenons comment vivent les Cubains. Nous nous rendons compte que ce n’est pas tous les jours facile et que, là-bas, les administrations ne fonctionnent pas du tout comme chez nous. Au travers des péripéties que Miossoty et sa famille ont dû endurer, nous ressentons tout l’amour qu’ils ont entre eux et surtout l’amitié qui prend de plus en plus de place entre elle et Isabelle.

Il y a quelques passages où des échanges se font en Espagnols. Pour ceux qui ont appris cette langue, ne serait-ce qu’un peu, c’est assez simple à comprendre, mais il est vrai que pour ceux qui ne l’ont pas appris, c’est assez compliqué à traduire, et ça pourrait déstabiliser quelques personnes. Mais, ces moments ne sont pas les piliers principaux de cette histoire et on peut la continuer facilement sans les lire.

On voit évoluer l’amitié entre Isabelle et Miossoty au fur et à mesure que nous tournons les pages de cette belle histoire et nous sommes heureux de constater qu’à ce jour, tout est encore intact et encore plus fort qu’auparavant.

Nous sommes touchés de voir à quel point Isabelle se livre dans cette histoire, elle aurait pu enlever ces passages difficiles, mais non, elle a décidé de nous laisser tout dans les moindres détails et c’est-ce qui fait de cette histoire un très bon roman. Les fautes de Miossoty sont drôles et normales pour une Cubaine qui apprend notre langue qui n’est pas simple à écrire.

Les moments de joie sont nombreux. Isabelle vit les mêmes choses que Miossoty au travers de leurs échanges par courriels et nous sentons une frustration grandir au fur et à mesure, de ne pas pouvoir aider encore plus Miossoty et sa famille.

La fin est très réjouissante, remplie de tendresse et d’amitié au-delà des frontières.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai totalement adhéré à cette jolie histoire ! C’est très émouvant, rafraîchissant et c’est surtout une belle leçon d’humanité. Grâce à Isabelle, j’ai pu voyager à Cuba tout en restant chez moi. Je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient hallucinantes pour les Cubains et que nous nous plaignons de nos systèmes administratifs mais les leurs sont encore pire que les nôtres.

C’est vraiment un livre que je vous recommande !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Par amour de la liberté

On est d’emblée plongés dans l'envers du décor .On y découvre Cuba , et surtout les cubains et une partie de leur univers.On a l'impression d'accompagner les personnages à chaque instant.

On se prend très vite d'amitié pour les personnages principaux de cette histoire.

Le scénario est très original,l'enquête est très bien menée,le suspense est à son comble!

Une page n'en attend pas une autre.

On a toujours envie d'en savoir plus à chaque instant sans que cela ne prenne fin.

Un très bon polar en espérant que cela soit le premier d'une longue série! ;)


Lien : https://www.facebook.com/Par..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Mazeline (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}