AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ecole_Itsuo_Tsuda


Comment voit-on l'unité de l'homme dans le Seitai ? C'est plutôt dans les phénomènes de négation qu'on voit l'unité en filigrane. C'est ce qu'on appelle les taiheki, tendances inconscientes des individus.
Cela revient à dire que chacun est différent des autres. Il n'y a pas, sur terre, d'hommes qui soient l'image parfaite de l'unité. Mais en dépit de la diversité des tendances, il existe chez les hommes un besoin virtuel de sentir l'unité. Il s'agit de susciter cette pulsion centripète cachée derrière les apparences extérieures. C'est l'unité dans la diversité qui se dégage derrière les apparences extérieures. C'est l'unité dans la diversité qui se dégage avec la pratique du mouvement. Les pratiquants le savent. « Nous sommes comme une famille » disent certains d'entre eux. C'est leur façon d'exprimer cette unité impalpable. Une grande diversité existe pourtant quant à leur âge, caractère, profession, opinion, goût.
L'image de l'homme dans le Seitai est différente de celle de l'homme anatomique. Sans toutefois dire qu'elle soit incompatible avec l'anatomie. Seulement, c'est le point de vue qui est différent.
Le Seitai s'occupe de chaque individu en tant que mouvement et sensibilité, affectant l'individu dans sa globalité, tandis que l'anatomie accumule la connaissance générale sur tel ou tel système, quitte à appliquer les données d'observation sur chaque cas particulier.
L'anatomie permet de localiser la défaillance dans un système, et de mobiliser tout l'arsenal scientifique pour attaquer le problème. Quant à la globalité de l'individu particulier qui est là, sous notre nez, on ne peut pas dire grand-chose. L'individu n'est qu'un numéro d'ordre dans le programme de travail.
p120/121
Commenter  J’apprécie          20









{* *}