AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ecole_Itsuo_Tsuda


L'homme civilisé ne cesse pas de se remplir la tête, déjà trop remplie d'imaginations. Une fois prise l'habitude de la gymnastique cérébrale, il est pratiquement impossible de s'en défaire. Il faut aussi en supporter les effets nocifs.
Les progrès scientifiques apportent des solutions qui, pourtant, suscitent d'autres complications. Cela nous oblige à trouver d'autres solutions qui amènent encore d'autres complications. Le cercle vicieux continue. C'est le monde hallucinant de la sublimation cérébrale.
C'est le contrôle volontaire de notre comportement qui fait ressortir ce qu'il y a d'absurde chez l'homme. Depuis la Renaissance, l'intelligence humaine a petit à petit grignoté la place qu'avait occupée Dieu au Moyen-Age. Notre petite intelligence essaye de contrôler la vie qui lui échappe toujours.
Au fond, le contrôle volontaire, exercé par l'intelligence, ne touche que l'organisation de la vie, surtout sociale, et non la vie elle-même. Celle-ci n'est pas un produit de notre intelligence. C'est sur la présomption que la vie doit l'être effectivement que tout le drame nous arrive aujourd'hui.
C'est afin de nous dégager de l'emprise des imaginations figées que j'ai entrepris mon travail en Europe, il y a plus de dix ans. Il ne s'agit pas de l'anéantissement des imaginations, mais d'une possibilité de feed-back, d'action de contrôle en retour qui permet d'éliminer les effets résiduels, de clarifier la ligne de notre action.
p.133/134
Commenter  J’apprécie          10









{* *}