AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Michel Morin est docteur en sociologie, spécialiste en sociologie des organisations et du travail.

Il est maître de conférence en sociologie au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Il connaît de l’intérieur l’université, les armées et l’Église catholique. Il fréquente aussi beaucoup le monde des grandes entreprises, ayant préparé plusieurs centaines de futurs responsables ressources humaines, en vingt ans. Son axe de recherche porte sur la participation et l’autorité dans les organisations.

Ses thèmes de recherche sont: Participation et autorité dans les organisations, Conduite du changement et poursuite des finalités, Accompagnement et service des plus fragiles.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Morin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Étymologiquement, exercer l'autorité signifie "accroître", "augmenter".
Une autorité accroît les capacités d'action ou de connaissance de ceux qui l'entourent, un auteur augmente notre patrimoine en créant une œuvre.
Ni autoritarisme ni pouvoir, l'autorité s'exerce principalement dans l'éducation et le leadership.
(page 42)
Commenter  J’apprécie          00
Le monde des valeurs
Une valeur, c'est ce qui vaut, ce qui mérite d'être recherché, une fin à atteindre. Les valeurs sont multiples : justice, liberté, ordre, beauté, bien, efficacité, vérité, etc. Elles se caractérisent par leur polarité (le bien et le mal, le vrai et le faux, etc.) et par la difficulté qu'il y a à les hiérarchiser (faut-il préférer la justice à la liberté ?, etc.). Surtout, se pose le problème de leur objectivité et même de leur transcendance : les valeurs ont-elles une réalité ou sont-elles le fruit de notre subjectivité ? Sont-elles extérieures à nous-mêmes ou intégrées à nos actes ? Les attaques des "maîtres du soupçon" (Marx, Nietzsche, Freud) invitent à considérer les valeurs comme des illusions (arbitraire culturel, création humaine, convention, etc.).
(page 142)
Commenter  J’apprécie          00
Les normes sont des modèles de conduites qui se réfèrent à des valeurs et qui sont sanctionnées socialement. Reflétant l'état des mœurs et des lois, les normes s'appliquent à une société ou à un sous-ensemble (profession, organisation). Le respect des normes permet une variance. La transgression des normes mène à la déviance.
(page 144)
Commenter  J’apprécie          00
On a pu prétendre que la sociologie représentait une troisième voie entre l'esprit de géométrie des sciences de la nature et l'esprit de finesse de la littérature. En fait, la sociologie a une visée scientifique classique mais son objet est subtil, puisqu'il porte sur des actions humaines.
(page 16)
Commenter  J’apprécie          00
En interaction fonctionnelle, maître-élève, médecin-malade, chacun est dans un système d'attentes réciproques qui oriente sa conduite et lui fait jouer un rôle. il y a bien des façons d'interpréter un rôle, car il comporte toujours une variance entre plusieurs composantes.
(page 52)
Commenter  J’apprécie          00
Les sociologues ont au moins un point en commun : ils ont du mal à définir la sociologie. Les définitions par les auteurs, les méthodes, les théories semblent conduire à des impasses. Il reste alors un projet scientifique qui vise à étudier les manières de vivre et d'agir ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Un problème d'interprétation traverse la sociologie et divise les sociologues : est-ce surtout le collectif qui explique l'individuel ou n'est-ce pas surtout l'individuel qui explique le collectif ?
(page 26)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Morin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}