AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de J. Newman   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le déclin et la disparition du bouddhisme ne manquent pas d’être envisagés dans la perspective bouddhiste de l’histoire. Plusieurs soutras annoncent la dégénérescence du dharma et de la vie humaine en général à la fin de notre ère et prédisent le glorieux avènement du Bouddha Maitreya dans un lointain avenir.
La tradition de Kalachakra propose une vision différente du futur de l’humanité. Elle dépeint aussi une profonde décadence du monde en même temps que la disparition de pratiquement toute forme de religion. Selon Kalachakra, cette période de déclin s’accompagne d’un accroissement des forces du mal sous la forme de barbares alliés à des démons. Cependant, contrairement aux prophéties annonçant Maitreya, Kalachakra ne prévoit pas une extinction complète du bouddhisme, qui sera préservé en Shambhala hors de portée des barbares. Lorsque les circonstances atteindront leur point critique, à la fin de l’actuel âge noir (kali), une grande guerre se produira au cours de laquelle l’armée de Shambhala combattra les barbares et les démons.
La situation au sud de la rivière Sita continuera de se dégrader jusqu’à ce que le dernier Kalki, Raudra Chakri, monte sur le trône de lions de Shambhala. Raudra Chakri, “le Violent Monarque à la Roue”, enseignera le dharma du Bouddha pendant quelque cinquante ans. Le conflit imminent entre le bien et le mal deviendra alors inévitable. La partie sud de Jambudvipa, c’est-à-dire les terres au sud de la rivière Sita, sera sous le contrôle du suzerain barbare Krinmati. Tenant ses quartiers à Dili (Delhi), dans l’ouest de l’Inde, Krinmati et ses vassaux prépareront la conquête de Shambhala.
Lorsque Raudra Chakri verra les barbares préparer leur attaque, il entrera dans un état d’absorption parfait appelé “le Samadhi du Sublime Cheval”. Tandis que Raudra maintiendra cette extase, son immense armée se rassemblera. Raudra et ses généraux, Hanuman et Rudra, seront à la tête d’une armée aux proportions gigantesques. Elle comptera 90 millions de cavaliers montant des chevaux rapides comme le vent, 400 000 éléphants enivrés par la bataille, 500 000 chariots dorés, une infanterie innombrable, tous parés de brillantes armures. Composée de six divisions, l’armée sera conduite par les quatre-vingt-dix satrapes de Shambhala. Seront cependant engagés dans la guerre plus que de simples forces terrestres : des démons se rangeront du côté des barbares, alors que Raudra Chakri sera assisté de douze grands dieux : Hari (Vishnou), Nairrti, Vayu, Yama, Agni, Shanmukha (Skandha), Kubera, Shakra (Indra), Brahma, Rudra (Shiva), Samudra et Ganesha.
L’armée de Shambhala sortira de Kalapa pour aller franchir la rivière Sita et se rendre en Inde. Alors, éclatera la grande guerre. Kalki Raudra Chakri mettra hors de combat le suzerain barbare Krinmati ; Hanuman et Rudra vaincront les commandants barbares. Les archers de Raudra Chakri, adroits et héroïques, l’emporteront sur l’infanterie barbare, les quatre-vingt-dix satrapes de Shambhala feront prisonniers les capitaines barbares et les éléphants de Shambhala écraseront les éléphants barbares. Les douze grands dieux, quant à eux, détruiront les entités démoniaques des barbares et les forces du mal seront entièrement neutralisées. Après avoir complètement détruit les barbares, Raudra Chakri et son entourage divin regagneront Kalapa, la cité créée par les dieux sur le Mont Kailasha.
La victoire de Raudra Chakri marquera le début d’un Age de Perfection (Kritayuga). La durée de la vie humaine augmentera, les hommes abandonneront le mal et ne se consacreront qu’à la vertu. Observant l’éthique, ils disposeront des plaisirs des sens, de la richesse et de la libération spirituelle. Les céréales pousseront sans qu’on ait besoin de les cultiver et les arbres porteront continuellement des fruits. Un des traits particuliers de cette période sera que les pratiquants pourront obtenir, par la pratique de Kalachakra, le siddhi suprême avec une relative facilité. La terre sera peuplée d’adeptes du vajrayana ; ceux dont les facultés seront moins vives progresseront sur le chemin du mahayana.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. Newman (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}