AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


 Les montagnes, la nature tiennent une place majeure dans la création poétique au temps de la dynastie Tang (VIIe au Xe siècle).
Les artistes, les peintres ont choisi souvent de représenter des paysages pour s'exprimer - ce fut le cas, notamment, de Wang Wei qui peignit un sublime portrait de collines dans leur ondulation pétrifiée.

D'une façon générale, ce sont les éléments naturels qui les inspirent:
les feuilles des arbres, les lignes de la forêt, les ruisseaux, les lacs, ou les rochers. Qu'y voyaient-ils, que nous avons désappris à voir?

En structurant à l'excès les paysages urbains, sans doute avons-nous brisé un secret, ou rendu inintelligible un langage différent de la parole humaine. L'apport des anciennes croyances - selon lesquelles chaque chose, chaque être contient un « esprit» - est demeuré puissant dans la culture chinoise.

C'est le lien que la philosophie entretient avec le chamanisme et avec les croyances liées au Tao. Il ne s'agit pas d'une vague mystique, d'un ésotérisme de substitution qui nous permettrait de retourner à un âge d'or, de retrouver nos« racines».

Qui pourrait y croire, dans notre univers de sur-urbanisme et de rationalité ? 
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}