AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jiby


Jiby
28 septembre 2022
«Car Dieu aimait tellement le monde qu'il nous a laissés le démolir en son nom. Cette histoire de tour de Babel nous a au moins donné à tous un but singulier. Quelque chose pour faire passer le temps. Quelque chose à quoi aspirer. »
Sauf que quelque chose était allé de travers dans les nombres. Les calculs de quelqu'un n'avaient pas été à la hauteur. Et tout s'était effondré.
Mais toutes ces nouvelles langues brillantes, tous ces peuples différents les uns des autres : l'intention était de nous aider, en aucun cas de nous entraver. Il ne s'agissait pas seulement que nous disposions de différentes langues, de langages variés. Il s'agissait que nous disposions de modes de pensée réellement divers. Et, si nous pouvions seulement apprendre ces langues étrangères, nous pourrions aussi apprendre ces autres modes de pensée, et par conséquent nous aider et nous comprendre mieux les uns les autres. Et puis peut-être, en fin de compte, nous remettre à bâtir cette énorme tour. »
Et pourtant, il pressentait que pour qu'une tour atteigne de telles hauteurs, elle devrait reposer sur un socle aux dimensions proprement colossales. La tâche était simplement trop énorme pour être envisagée. Elle était impossible.
« Le genre humain lui-même paraîtrait impossible si tu devais poser la question aux toutes premières étoiles, ou aux laves en refroidissement, ou au premier océan rempli de composés organiques. Pourtant nous sommes là.»
Commenter  J’apprécie          00









{* *}