AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JP D`Illiberis (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En deudeuche, Mamie au cirque de Navacelles

Méfiez-vous si vous rencontrez Jean-Pierre d'Illibéris ! A partir d'une simple anecdote familiale, son imagination, telle le cheval fraîchement ferré du prélude, nous entraîne dans le récit homérique des aventures de "Mamie et sa deudeuche" entre l'Aigoual et le Cirque de Navacelles en passant par l'abbaye du Bonheur. Ce conte permet à l'auteur de dire tout son attachement aux Cévennes qu'il sait si bien décrire avec des images abracadabrantesquement originales.
Commenter  J’apprécie          41
Ainsi se croisent nos parallèles

Une histoire fantastique qui nous fait voyager des pentes du Mont Aigoual aux versants du Mont Shojogatake. Nous suivons cette ballade rytmée par un vocabulaire riche et fourni.

un livre rafraîchissant et apaisant .

Avec ce nouveau roman, Jp d'Illiberis s'affirme, li pose son style et dévoile une sensibilité certaine.







Commenter  J’apprécie          20
Ainsi se croisent nos parallèles

Quelle histoire ! Des Cévennes au Japon, l'auteur par un déluge, voire un typhon de mots, parfois antinomiques, nous fait pénétrer dans son monde onirique peuplé d'images d'une originalité renversante. Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Pierre d'Illiberis nous montre à nouveau quel manieur de mots il sait être !

Commenter  J’apprécie          20
En deudeuche, Mamie au cirque de Navacelles

Un récit qui n' a rien de journalistique : Pas de drame affreux, d'intrigue alambiquée, d'évènement exceptionnel... simplement un parcours loin du sensationnel qui nous transporte sur place ! Au coeur des Cévennes, mais avec un regard différent de l'observateur lambda. Le texte sans jamais être pompeux, nous fait découvrir le pays au moyen d'une écriture proche du récit poétique. Une lecture apaisante, qui se prête au "farniente" et pourrait se déguster allongé sous un châtaignier, un verre à la main. Puisqu'il faut toujours pondérer une critique, fusse-t-elle élogieuse, il m'a manqué une approche plus précise des personnages ; l'antagonisme jeunesse vieillesse, avec les yeux de l'auteur et son langage choisi, ne manquerait pas de profondeur. Mais, la nature est certainement plus intéressante pour lui que l'espèce humaine, est-ce si grave ?.
Lien : https://guy.guy30@orange.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se croisent nos parallèles

Quel beau voyage, sans se déplacer toutefois !

Voyage dans l'espace, voyage dans la poésie, voyages à chaque page, voyage dans les mots...



Et quel amour de notre Cévene aimée, quelle jolie manière de la décrire !



Le merveilleux habite ce texte, traduisant une sensibilté aigüe, une grande ouverture d'esprit.



Merci Jean-Pierre.
Lien : https://lilianegabel.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi se croisent nos parallèles

C'est au cœur de ce troisième livre que son auteur se dévoile... Cet homme si doux et discret devient fort et capable de nous emmener avec lui dans ses périples et horizons inconnus pour certains. Par contre pour la cévenole que je suis, j'ai plaisir à redécouvrir à travers les mots de l'auteur, les quartiers, rues, villages et collines qui font mon quotidien. Ces paysages bien connus prennent pourtant une couleur différente lorsqu'ils sont dépeint avec tant de beauté que peut offrir le riche vocabulaire de l'auteur. Je me sens privilégiée de pouvoir discuter simplement avec JP d'Illiberis qui a décidé de poser ses valises et sa plume près de chez moi !

Je le remercie pour ces voyages inattendus et pour nos petits moments de complicité littéraire, j'attends la suite à présent !!

Bien respectueusement,

Isabelle
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JP D`Illiberis (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fausses Confidences

En combien d'actes se joue cette comédie ?

5 actes
2 actes
3 actes
7 actes

6 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}