AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Dion (3)


Jack Dion
​À​ ceux qui croient que l'élite des affaires brille par sa difficulté à sortir des dogmes du prêt-à-penser et par son absence d'idées innovantes, on conseillera la lecture d'un point de vue récemment publié par les Échos. Son titre : « Il est temps d'abolir le CDI ». Cela ne s'invente pas. Le pensum est signé d'un certain Didier Pitelet, qui a le mérite de dire tout haut ce qui se susurre dans les cercles feutrés de l'oligarchie.

Ancien de Publicis, ce dernier se présente comme « expert en management » et « conseil en réputation ». Par ailleurs, il est « président du Cercle du leadership », ce qui classe son homme. En un temps où l'on craint une explosion du chômage et un développement du virus de la misère, que nous dit donc notre « expert » ? Qu'il faut en finir avec le CDI, « symbole d'un monde du travail obsolète », alors qu'il est l'incarnation d'un minimum de sécurité de l'emploi - principe déjà bien écorné par les différentes réformes facilitant la précarité.

Pour Didier Pitelet, le droit à un emploi stable est la marque indélébile du monde d'hier. En vertu de quoi il s'enthousiasme pour le monde d'avant-hier, quand les travailleurs étaient taillables et corvéables à merci. Selon lui, les jeunes en rêvent car ils ne supportent plus « un univers professionnel dépassé et archaïque, pétri de statuts et autres conventions en décalage total avec leur envie de liberté et d'indépendance ». Et d'ajouter : « Tout le monde a compris que la protection sociale contractuelle est une chimère. » Vive le capitalisme californien et ses néoprolétaires ! Vive les autoentrepreneurs qui sont souvent de futurs autochômeurs ! Vive l'émancipation par l'ubérisation, la précarité, l'intérim, les petits boulots et les salaires de misère !

Certains penseront peut-être que l'ineffable Didier Pitelet pousse le bouchon un peu loin, ou qu'il a été victime d'un coup de soleil néfaste au fonctionnement des cellules cérébrales. Pas du tout. Il est parfaitement représentatif de ces milieux où l'on considère que l'insécurité permanente est l'avenir du travail.

Voici peu, le quotidien les Échos annonçait comme une nouvelle merveilleuse « le rebond attendu de l'autoentrepreneuriat », cet univers formidable où la sécurité juridique et la protection sociale n'ont presque pas droit de cité. Au passage, l'éditorialiste Jean-Marc Vittori, que l'on entend souvent le matin sur France Inter, annexe idéologique des Échos, saluait les autoentrepreneurs, ces héros des temps modernes ayant choisi « une voie salutaire », nonobstant « la prise de risque inhérente à toute création d'activité ». Il est temps de rebaptiser « Pôle emploi » en « centre de rééducation des risquophobes ».
Commenter  J’apprécie          307
Quand les partis qui se succèdent au pouvoir s'érigent en ligues de défense de l'ordre établi, le peuple devient un ennemi de l'intérieur. Il est le grand oublié, l'éternel absent des cénacles officiels. Il symbolise aussi un danger potentiel. Désormais, quiconque ose s'en réclamer est suspecté des pires travers, des pires dérives, des pires fantasmes.
Commenter  J’apprécie          61
Tant que ces [personnes séduites par le FN] se sentiront oubliées ou méprisées, tant qu'on continuera à les abreuver d'un discours artificiel sur le charme d'un modèle républicain fantasmatique, tant qu'on ignorera l'inquiétude identitaire qui les traverse, tant qu'on ne combattra pas la politique d'où naît la misère, il y aura un terreau favorable pour les démagogues. (p.126)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Dion (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}