AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , le 15/08/1917
Mort(e) à : Saint-Georges-de-Didonne , le 21/01/2005
Biographie :

Jacques Andrieux est un as français de la Seconde Guerre mondiale.

Pilote de l'Aéroclub de Quimper et de Cornouaille, où il avait passé son brevet, il est mobilisé dans l'Armée de l'air en qualité de réserviste en septembre 1939, au titre de son brevet de pilote (2e degré).

Refusant la défaite en 1940 il passe en Grande-Bretagne en décembre 1940. Il s'engage alors dans les Forces aériennes françaises libres. Après un entraînement en Operationnal Training Unit dans la RAF, il est affecté au 130 Squadron en 1941.

En opération de guerre avec le 130 Squadron de la RAF à Perranporth, en Cornouailles, le sous-lieutenant Andrieux prend part à de nombreuses missions : protection de bombardiers, attaques de bateaux, de terrains d'aviation ennemis, destruction de radar, combats aériens.

Promu lieutenant en 1943, il passe au 91 Squadron, puis en juin 1944 au groupe de chasse Alsace comme capitaine. Le 26 août 1944, il prend la succession de Jacques-Henri Schloesing à la tête du groupe.

Il participe à la tête du groupe à toutes les actions offensives jusqu'à la fin des hostilités. Il est titulaire de 12 victoires aériennes homologuées. Il a endommagé 2 appareils ennemis et a détruit deux bateaux. Jacques Andrieux totalise 1 000 heures de vol de guerre et son appareil a été gravement endommagé par la DCA allemande à 18 reprises.

Il termine la guerre à l'Operational Training Unit n° 80 à Ouston, Angleterre, avec le grade de Wing Commander.

Il commande ensuite le C.I.C. (Centre d'Instruction à la Chasse) sur la base aérienne de Meknès, au Maroc, où il instruira tous les jeunes officiers pilotes de Chasse de l'Armée de l'Air jusqu'en 1950.

Promu au grade de général de brigade aérienne en 1966, Jacques Andrieux est expert militaire Air auprès de la Commission de défense nationale de l'Assemblée nationale. En congé du personnel navigant en août 1970, il est admis en 2e section du cadre des officiers généraux de l'Armée de l'Air, l'année suivante.

Dans le civil, il sera successivement Directeur de la gare internationale de GARONOR (1966-1970), secrétaire général de la société Vibrachoc (1970-1974), Directeur Général de la société Holding Rellmitt Inter (1974-1978) et administrateur du Journal l'Aurore (1978).
+ Voir plus
Source : http://www.ordredelaliberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Andrieux   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Andrieux (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}