AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Comprenons bien le sens à donner à l'idée de contingence, afin de mieux l'aborder ensuite d'un point de vue théologique. (...)
Les organismes ne sont pas des boules de billard sous la queue d'un joueur, ni même des cubes, mais bien des dés qui reposent de manière stable sur l'une de leurs six faces. Parler de contingence, c'est reconnaître l'existence de subtiles interactions entre la capacité des êtres vivants à modifier l'histoire (à quelque niveau que ce soit : génétique, morphologique, environnemental) et les contraintes imposées par la réalité biologique elle-même. de même qu'un polyèdre repose de façon stable sur une face plutôt que sur une arête, de même existe-t-il des possibilités génétiques et ontogénétiques qui influencent considérablement les mutations, jusqu'à leur imposer, au moins momentanément, un sens défini. Parce que l'évolution n'est pas un jeu de billard ou de cube mais de dés, ses fruits peuvent présenter une signification, un projet, une finalité a postériori. (...)
Et le biologiste Van Bruecke n'est plus le seul à reconnaître que, " au fond, la finalité est une dame sans laquelle aucun biologiste ne peut vivre, mais qu'il est honteux de montrer avec lui en public " !
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}