AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aime38


"Le sens des choses" paru à l'origine sous forme papier en septembre 2009 est historiquement le premier hyperlivre, fruit d'un partenariat entre les éditions Robert Laffont et l'opérateur Orange qui proposait des contenus multimédia accessibles par flashcodes depuis certains modèles de téléphones mobiles de l'époque.
On trouve encore des vidéos de présentation de la technologie flashcode de Orange pour le concept de l'hyperlivre sur "Le sens des choses" de Jacques Attali :
https://www.youtube.com/watch?v=fU7lAfbLslk
En 2021 la version numérique de l'ouvrage "Le sens des choses" reste intéressante même si tous les flascodes en ont été retirés parce que les contenus multimédia n'ont pas été maintenus, il aurait été plus honnête de rappeler la signification et le sens de l'hyperlivre dont le néologisme est resté dans le texte.
Le chapitre intitulé "Le travail, nouvelles pratiques, nouvelles précarités ?" reste toujours un reflet assez juste et explique en fait assez bien les souffrances induites par le numérique dans le monde du travail.
C’est un très bel exemple d’ouvrage collectif d’une trentaine de contributeurs reconnus dans leurs domaines sous la responsabilité de Jacques Attali en collaboration avec Stéphanie Bonvicini.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}