AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 2145 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algérie , le 01/11/1943
Biographie :

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français.

En juillet 1963, il se classe 47e au concours d'entrée de l'École polytechnique (X1963) et il en sort major en 1965 ce qui lui permet de devenir ingénieur du Corps des mines (1965-1968). Il suit en parallèle la formation de l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967 (section service public). Puis il intègre l'ENA et termine classé 3e de la promotion Robespierre (1968-1970).

En 1970, à sa sortie de l'ENA, âgé de 27 ans, il devient auditeur au Conseil d’État. Il soutient en 1972 un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université Paris-Dauphine.
Il devient maître de conférence en sciences économiques à Polytechnique en 1968, poste qu'il conservera jusqu'en 1985. Il enseignera ensuite les sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine, à l'École des ponts et chaussées et à l'École du génie rural.

Conseiller d'État, professeur d'économie, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1991, il a présidé en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il dirige actuellement le groupe Positive Planet et le groupe Attali & Associés.

Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. Le 9 septembre 2010, il est nommé au conseil d'administration du musée d'Orsay.

Il est chef d'orchestre, avec Patrick Souillot, de l'orchestre symphonique universitaire de Grenoble. Aux côtés de Patrick Souillot, il crée en 2012 une structure nationale sur le modèle de La Fabrique Opéra Grenoble, dans de nombreuses villes du monde qui permet de coordonner la production d'opéras coopératifs.

Il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, dont des essais, des biographies et des romans. Il écrit pour L'Express pendant vingt ans ainsi qu'au Journal des arts avant de devenir éditorialiste du quotidien Les Échos en septembre 2019.

Jacques Attali dirige le cabinet Attali & Associés ainsi que Positive Planet.

Il a été accusé de plagiat au sujet de ses livres "Histoires du temps" (par Franz-Olivier Giesbert par exemple) et "Verbatim" (par Elie Wiesel directement).

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Attali   (126)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"


Citations et extraits (618) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Attali
De ces chocs, nous sortirons grandis : c’est au bord du précipice qu’on prend conscience de l’urgence de vivre."
Commenter  J’apprécie          912
- Excuse-moi. Mes paroles ont dépassé ma pensée.
- Chez moi, on dit que les paroles ne dépassent jamais la pensée; car elles ne peuvent exister sans la pensée qui les conduit vers la bouche.
p66
Commenter  J’apprécie          490
Jacques Attali
Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
Commenter  J’apprécie          450
Jacques Attali
Bien sûr, la France est une société extrêmement injuste encore, extrêmement inégalitaire et le judaïsme français est le reflet de cette injustice et de cette inégalité. Mais les Juifs n'y sont pas plus mal traités que d'autres. Au risque de choquer certains, je dirai quelque chose maintenant que je vais répéter une fois ou deux au cours de la fin de cet entretien : il est beaucoup plus facile d'être juif que musulman en France.

Discours de 2007, dont voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x94b7w_atalli-peuple-juif-2-2_news
Commenter  J’apprécie          403
Jacques Attali
"Le pire ennemi de l'homme aujourd'hui, c'est lui-même..." J. Attali
Commenter  J’apprécie          420
Un échec n'est qu'une occasion offerte d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          422
On comprend que, en plus de l'antagonisme entre riches et pauvres, l'attaque a mis en scène une opposition de générations : le bateau de croisière recrutait avant tout des passagers du troisième âge, tandis que le bateau de migrants n'abritait que des adolescents et des enfants. Tel est bien l'opposition entre l'Occident vieillissant et l'Afrique en devenir... Qui a pu concevoir aussi finement un tel attentat ?
p247
Commenter  J’apprécie          350
le 04 août 2018 ,Léo Salz lui avouât avoir lui-même, en justicier autoproclamé, organisé l'assassinat de douze policiers que le président de la République avait chargés d'assassiner, les mois précédents, 183 individus fichés S, pour tenter de prévenir tout attentat terroriste en France.
[...] aucun article de la Constitution n'affirmait clairement qu'un président de la République pouvait être jugé pour avoir ordonnés des assassinats, quels qu'ils soient, à moins de prouver que ces meurtres avaient été commis pour des motifs personnels.
p 10,13
Commenter  J’apprécie          320
2 janvier 2029

L'aube est douce partout, même en enfer. On n'entend pas encore les cris, les pleurs, les plaintes des prisonnières et des prisonniers, enfin endormis ou assommés par les drogues et les coups; pas non plus les hurlements des gardiens, toujours au combat. Ni les bruits de la ville, qu'on ne devine pas encore au loin. Ni les chants des oiseaux qui parfois traversent le ciel, ou se posent à la fenêtre de ma cellule : des merles, parfois des aigles pomarins et des outardes.
Hier, sont passées des centaines de grues, très en retard sur leur migration.
Je suis enfermé au troisième étage d'un immeuble situé au 156 Arkonastrasse, dans le quartier de Pankow, à Berlin : cette ancienne prison pour femmes, construite par les nazis, avait été utilisée à partir de 1949 par le NKVD et la Stasi (le plus jeune prisonnier qui y soit mort devait avoir 13 ans) ; elle avait été ensuite transformée en mémorial de tous ces crimes. Il y a trois ans, l'année de mon arrestation, l'endroit est redevenu une prison. Une prison secrète de l'Otan, sous le contrôle des Sombres.
Je suis seul. Dans une cellule sans cesse éclairée.
Un lit. Une table. Une chaise. Un lavabo, une douche, des toilettes. Les murs, comme le sol et le plafond, sont recouverts d'un caoutchouc noir très épais. Tout est très humide. Des cellules identiques à celle-ci, la prison en compte exactement cent cin-quante-trois.
Je n'ai plus peur depuis longtemps. En entrant ici, je savais tout ce qui m'y attendait, ou presque : je n'avais pas imaginé les odeurs; un mélange de sueur, d'excrément, de caoutchouc brûlé et d'huile rance. Et je ne pensais pas rester là aussi longtemps.
Dans les haut-parleurs minuscules fixés au plafond, des voix métalliques n'égrènent pas encore les ordres. Où ont-ils trouvé de telles voix? Pas des voix enregistrées, ni le produit d'intelligence artificielle : de vraies voix humaines; différentes selon qu'elles s'expriment en allemand, en anglais, en français, en russe; en d'autres langues aussi, que je n'identifie pas.
Commenter  J’apprécie          302
Jacques Attali
J’écris les livres que j’aimerais lire.
Commenter  J’apprécie          313

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Attali Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3593 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..