Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, lécole française est aujourdhui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
De ces chocs, nous sortirons grandis : c’est au bord du précipice qu’on prend conscience de l’urgence de vivre."
- Excuse-moi. Mes paroles ont dépassé ma pensée.
- Chez moi, on dit que les paroles ne dépassent jamais la pensée; car elles ne peuvent exister sans la pensée qui les conduit vers la bouche.
p66
Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
Bien sûr, la France est une société extrêmement injuste encore, extrêmement inégalitaire et le judaïsme français est le reflet de cette injustice et de cette inégalité. Mais les Juifs n'y sont pas plus mal traités que d'autres. Au risque de choquer certains, je dirai quelque chose maintenant que je vais répéter une fois ou deux au cours de la fin de cet entretien : il est beaucoup plus facile d'être juif que musulman en France.
Discours de 2007, dont voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x94b7w_atalli-peuple-juif-2-2_news
"Le pire ennemi de l'homme aujourd'hui, c'est lui-même..." J. Attali
Un échec n'est qu'une occasion offerte d'aller plus loin.
On comprend que, en plus de l'antagonisme entre riches et pauvres, l'attaque a mis en scène une opposition de générations : le bateau de croisière recrutait avant tout des passagers du troisième âge, tandis que le bateau de migrants n'abritait que des adolescents et des enfants. Tel est bien l'opposition entre l'Occident vieillissant et l'Afrique en devenir... Qui a pu concevoir aussi finement un tel attentat ?
p247
le 04 août 2018 ,Léo Salz lui avouât avoir lui-même, en justicier autoproclamé, organisé l'assassinat de douze policiers que le président de la République avait chargés d'assassiner, les mois précédents, 183 individus fichés S, pour tenter de prévenir tout attentat terroriste en France.
[...] aucun article de la Constitution n'affirmait clairement qu'un président de la République pouvait être jugé pour avoir ordonnés des assassinats, quels qu'ils soient, à moins de prouver que ces meurtres avaient été commis pour des motifs personnels.
p 10,13
J’écris les livres que j’aimerais lire.
On peut forcer quelqu'un à faire quelque chose, on ne peut pas le forcer à y trouver son bonheur.