AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


La bataille avait commencé à dix heures du matin; à cinq heures du soir tout était terminé. L'héritier de Hugues Capet était victorieux; les coalisés écrasés. Il ne restait plus sur le terrain, pour témoigner de leur défaite, que des monceaux de cadavres, des mares de sang, des armes brisées et un nom glorieux : Bouvines! dont l'écho n'allait cesser de grandir dans la conscience des Français.

Une fois la nuit tombée, Philippe Auguste fit rassembler les débris de la puissance impériale qu'Othon avait abandonnés sur le champ de bataille : le carrosse à quatre roues « si richement ouvragé », les fragments de l'aigle d'or qui s'était rompue dans sa chute, une brassée d'étendards et les insignes originaux d'Aix-la-Chapelle qu'Othon avait emportés avec lui « pour empêcher qu'oncques ne profitât de son absence pour se faire couronner à sa place. »

Le roi de France les envoya à Frédéric II, pour bien montrer qu'il le considérait comme le seul empereur légitime. "Jamais le sort d'un empereur germanique ne fut aussi totalement décidé à l'étranger », écrit un historien allemand, « et cela sans que le principal bénéficiaire y ait pris la moindre part.»

536 - [Pocket-Histoire n° 2190, p. 88]
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}