AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12 mars 1917
Mort(e) à : en Dordogne , le 15 juin 2007
Biographie :

Né à Paris le 12 mars 1917, il fait ses études de médecine à Strasbourg Interne à Clairvivre (en Dordogne), où l’hôpital de Strasbourg s’était réfugié, et, à peine formé à la chirurgie, il est pris par les Allemands en 1943.
Libéré, il a été un des premiers à utiliser la pénicilline et à traiter les fractures par enclouage. Puis, chef de clinique adjoint à la faculté de Strasbourg, thèse de médecine, diplôme de chirurgie et chirurgien à l’hôpital de Metz pour la chirurgie reconstructrice… jA 43 ans, jugeant qu’il ne lui “apportait plus guère de satisfactions "ill quitte ce domaine.
Sa véritable passion, a toujours été les petits poissons tropicaux. Depuis l’enfance, il était aquariophile averti, hobby à l’époque peu courant, ce qui le conduit à 34 ans, et durant 7 ans, à être rédacteur dans la première revue française d’aquariophilie: "L’aquarium et les poissons". Au cours d’un séjour en Guyane française, il “découvre, à 40 ans, après une journée à étudier, sans penser à manger, les récoltes de poissons pêchés sur la Mana, qu’il existait des activités créatrices capables d’abstraire le temps psychologique”. Belle définition du mot “passion” . De cette dernière expérience naissent, en 1959, ses premières publications scientifiques avec la description de nombreux nouveau genres .
Lorsqu'il intègre le CNRS en 1961, après sa licence, il compte déjà de 12 publications scientifiques qui lui auront permis de visiter, déjà, les Anostomidae, Characidae, Characidiinae, Gasteropelecidae et Hemiodidae. À partir de cette date, il n'arrête plus . Maître de Recherche, il soutient son doctorat d’État en 1969 en tentant de démêler l’inextricable écheveau de la “Systématique et de l’évolution des Serrasalmidae”, . Il officie dans le laboratoire des Professeur Petit à Banyul set du Professeur Grassé, aux Eyzies.
Que retenir de son œuvre impressionnante qui lui aura occupé 2 ans et demi sur le terrain et le reste de sa vie sur une loupe binoculaire ? Plus de 250 publications et quelques 45 genres nouveaux, et plus de 150 espèces Enfin en 1977 paraît son ouvrage Characoids of the World qui devient immédiatement le livre de référence et reste encore aujourd’hui un ouvrage essentiel.
+ Voir plus
Source : personnelle et collégiale
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Géry   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette citation sort de l'ordinaire, car c'est une dédicace, délicieuse de dérision ou d'autodérision:

A mon éminent confrère, le Dr. ......
Ce livre qui peut encore servir

(presse-papier, calage d'un pied de table, surélever le petit pour sa bouillie etc.)

A CONDITION DE NE PAS L'OUVRIR.

Géry 12/6/91
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Géry (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}