AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de colimasson


Ce jeu signifiant de la métonymie et de la métaphore, jusque et y compris sa pointe active qui clavette mon désir sur un refus du signifiant ou sur un manque de l’être, et noue mon sort à la question de mon destin, ce jeu se joue, jusqu’à ce que la partie soit levée, dans son inexorable finesse, là où je ne suis pas parce que je ne peux pas m’y situer.
C’est-à-dire que c’est peu de ces mots dont j’ai pu interloquer un instant mes auditeurs : je pense où je ne suis pas, donc je suis où je ne pense pas. Mots qui, à toute oreille suspendue, rendent sensible dans quelle ambiguïté de furet fuit sous nos prises l’anneau du sens sur la ficelle verbale. Ce qu’il faut dire, c’est : je ne suis pas, là où je suis le jouet de ma pensée ; je pense à ce que je suis, là où je ne pense pas penser.
Ce mystère à deux faces rejoint ce fait que la vérité ne s’évoque que dans cette dimension d’alibi, par où tout « réalisme » dans la création prend sa vertu de la métonymie, comme cet autre que le sens ne livre son accès qu’au double coude de la métaphore, quand on a leur clef unique : le S et le s de l’algorithme saussurien ne sont pas dans le même plan, et l’homme se leurrait à se croire placé dans leur commun axe qui n’est nulle part. Ceci du moins jusqu’à ce que Freud en ait fait la découverte, car si ce que Freud a découvert n’est pas cela même, ce n’est rien.
Commenter  J’apprécie          32





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}