AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques-Laurent Bost (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Correspondance croisée (1937-1940)

Il s'agit de la correspondance "secrète" entre Simone de Beauvoir et Jacques-Laurent Bost, écrite entre 1937 et 1940. Bost était un ancien élève de Sartre et avait été accepté au sein de ce couple. Au cours de l'été 1938, Beauvoir et Bost deviennent amants; cette liaison ne sera connue que de Sartre, la fiancée de Bost qui deviendra ensuite sa femme Olga Kosackiewicz sera toujours laissée dans l'ignorance. Ce qui obligera les deux amants à 1000 ruses et mensonges pour se voir ou s'écrire. Bost part faire son service militaire et Beauvoir se rendra souvent à Amiens pour le voir. Puis la guerre éclate et Simone, seule à Paris entretient avec Bost ainsi qu'avec Sartre cette longue correspondance.

Les lettres de Beauvoir parlent beaucoup de sa vie quotidienne, des gens qu'elle côtoie, des repas, des soirées... C'est très bassement matériel, de temps en temps elle lui expose des idées philosophiques notamment sur les fameux rapports "contingents". Et surtout elle rapporte des propos de Sartre qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, avait beau être un intellectuel, il n'était pas un visionnaire. Alors que, dans une lettre, elle parle de la guerre qui commence, Sartre lui répond: "Elle [la guerre] durera un an et demi au plus et on ne se battra pas, ce sera une guerre purement politique, une guerre "critique" aussi comme on dit que la pensée d'Aron est critique, une guerre "savante" comme on dit que la musique de Stravinsky est savante, une guerre sans morts comme à présent il y a des tableaux sans sujet, de la musique sans mélodie". Quand on lit ces phrases, on a envie de s'étouffer "une guerre sans morts"!! Les Polonais auraient pu apprécier... Enfin, on comprend mieux l'abattement de Simone de Beauvoir quand elle vécut l'exode. Ce qui me frappe dans cette correspondance c'est le décalage entre l'image qu'elle donna d'elle dans ses Mémoires et ce qu'on voit d'elle dans ses lettres. J'admire la femme pour ce qu'elle écrivit notamment "Le Deuxième sexe" mais celle qui se dévoile dans ces lettres me déçoit.

18/20
Commenter  J’apprécie          30
Correspondance croisée (1937-1940)

Um livro que quero ler muito pra saber de informações que preciso para estudar um assunto muito importante e refutar pessoas e empresas que passam mentiras sobre esse assunto. Então tomará que eu ganhe esse livro pra ler logo e terminar hoje mesmo e esse assunto é sobre feminismo e é pra refutar as antifeministas e por isso preciso ler logo.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Laurent Bost (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}