AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Jacques Layani est né en 1952. Ancien élève du lycée Victor-Hugo de Marseille, il a travaillé en librairie de 1973 à 1974. Dans l’Éducation nationale, il a entre autres exercé dans la documentation, en bibliothèque universitaire, dans un service d’archives. Il a également occupé un poste au ministère de la Culture, de 1983 à 1988. Il est chevalier des palmes académiques.

Son travail littéraire se répartit, de manière indissociable, entre sa création propre (nouvelles, poèmes, théâtre) et ses essais consacrés à des artistes et écrivains de notre temps. Il est le mari de Martine Layani-Le Coz.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Layani   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
D'un écrivain, les livres sont la suffisante manifestation de son séjour sur terre et le dessin exact de sa méthode, la cartographie intime de sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          90
Trop d'eau de rose a été renversée sur le foyer ardent d'une aventure politique et sociale, dont la dimension sentimentale n'a jamais servi, hélas, que de prétexte, à partir du moment où les institutions sont entrées en lice. Gabrielle n'est pas morte d'aimer, mais d'avoir été écrasée par un rouleau-compresseur.
Commenter  J’apprécie          81
Pour elle, c'est simple, évident comme l'est la lumière. Le réel, c'est le réel. Ce qui est, est.
Commenter  J’apprécie          70
Ils sont médusés par cette jeune enseignante, comme aspirés par son énergie. Avec la prime vivacité du jeune âge, ils suivent cette petite silhouette, menue et fragile d'allure, qui possède la force authentique des femmes, espèce de volonté intérieure devant laquelle cède le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Des échanges, enfin, enfin, c'est tout ce qui compte, bien sûr, c'est ça l'art en général et particulièrement l'écriture - une poignée de main.
À vos cœurs adressée.
Commenter  J’apprécie          40
Là comme ailleurs, il n'y a pas une raison unique : les choses résultent toujours d'une conjonction de faits, de causes qui, en l'espèce, forment un terreau. On n'est pas toujours maître de ce qui y pousse.
Commenter  J’apprécie          21
[...] cependant, il existe des hommes qui préfèrent les femmes qui sont leurs aînées. Ils aiment mieux la maturité que l'innocence ; mieux, un corps qui a déjà chanté que ceux dont la partition n'a pas été déchiffrée. Estimer que, plus que d'autres, ils cherchent ainsi leur propre mère, ne changera rien au fait que cela est.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Layani (17)Voir plus

¤¤

{* *}