AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CREER


CREER
15 février 2013
À Valognes, Brix et ses amis avaient depuis longtemps abordé la question de ces inégalités entre les hommes. À la lumière, bien sûr, des écrits philosophiques qui se répandaient depuis le règne du feu roi Louis XV. On s’en inspirait ici avec d’autant plus de prudence et de réalisme que la question semblait à beaucoup un peu lointaine.
De Bessin en Cotentin, seuls les propriétaires, ou à peu près, avaient connaissance de ces textes mettant en question leurs droits ancestraux. Sans doute trouvaient-ils quelque délectation secrète dans la mauvaise conscience que leur distillaient ces discussions. Quitte parfois à en rire lorsque leur parvenait quelque libelle de Monsieur de Voltaire décrivant « les serfs, pauvres hères vivant dans des cabanes au milieu des solitudes glacées (depuis les « arpents de neige » canadiens, M. de Voltaire, hôte de Ferney il est vrai, adorait les métaphores alpines) entourées de loups dévorant leurs enfants, soumis à des religieux assimilés à des bêtes féroces ». Le grand vicaire de Cotentin n’avait pas été le dernier à s’esclaffer, et Guillaume de Teurtheville, qui ne comptait pas parmi les membres les plus libéraux de l’honorable assemblée avait eu beau jeu à commenter :
- Le sieur Arouet a bon air de dépeindre ainsi nos paysans, lui qui veille avec tant de soin aux bénéfices que lui procure la traite des nègres !
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}