AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Asnières-sur-Seine , le 15/05/1901
Mort(e) à : Le Bugue , le 19/05/1975
Biographie :

Jacques Natanson est un écrivain, scénariste, réalisateur et dialoguiste français.
Il signe quelques unes des pièces de Boulevard les plus réputées de l'entre-deux guerres : L'Enfant truqué (1922), Les Amants saugrenus (1925), L'Infidèle éperdu (1926), Je t'attendais (1926), Michel (1934).Sa pièce L'infidèle éperdu a été choisie par Gustave Quinson pour inaugurer le théâtre de la Michodière le 16 novembre 1925. Sa pièce à succès Le Greluchon délicat (1926) est adaptée par Jean Choux en 1934.
Cette activité d'auteur dramatique le met en contact avec le monde du cinéma, pour lequel il adapte en 1929 Le Greluchon délicat, renommé pour l'occasion Anschluß um Mitternacht. Il exerce ensuite les fonctions de directeur artistique sur plusieurs films avant de participer en 1931 au scénario de Un soir de rafle aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Henri Decoin.
Mais il préfère revenir à l'écriture et rédige les dialogues de longs-métrages comme Michel Strogoff en 1935 puis le scénario de Salonique, nid d'espions de Georg Wilhelm Pabst en 1936.
Il est surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Max Ophüls, pour lequel il écrit de nombreux scénarios et dialogues, notamment pour La Ronde (1951, qui lui vaut une nomination aux Oscars), Le Plaisir (1952) et Lola Montès (1955).
En 1941, son portrait est affiché dans l'exposition Les Juifs et la France dans la section Les Juifs, maîtres du cinéma français accompagnée de ce texte : « Les créateurs juifs imposaient des Juifs dans les films français au détriment des acteurs et des techniciens français. »
L'une de ses pièces les plus connues, Le Greluchon délicat, a été reprise dans l'émission Au théâtre ce soir en 1978 et son roman La Nuit de Matignon a été adapté à la télévision en 1982. Colette le qualifiait d'« auteur dramatique le plus doué de sa génération ».

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Natanson   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Natanson (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}