AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacques-Pascal Cusin se consacre depuis plus de 25 ans à l’émergence d’une approche qualitative et dynamique de l’alimentation. Il s’attache au développement et à la promotion de l’agriculture et de l’alimentation biologiques en Europe. Formé aux principes du développement durable, il exerce au sein de sa société de conseil son expertise aux confins de la nutrition, de la durabilité et de l’économie.
Formé au Centre Hippocrates de West Palm Beach en Floride, il est l'un des pionniers de l'alimentation Haute Vitalité en Europe. Il conseille des sociétés actives dans le domaine des produits alimentaires naturels, il élabore des concepts pour l'hôtellerie et la restauration, il signe régulièrement des articles dans diverses publications.
Il est l'auteur de "Jus de vie et boissons haute vitalité" (Sully 2001).

+ Voir plus
Source : www.hautevitalite.ch et http://www.editions-jouvence.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Pascal Cusin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
« Chacun est libre de se droguer ou de ne pas se droguer », affirment les plus libéraux. C’est vrai : nous sommes libres de céder aux sollicitations et aux pressions récurrentes ou de les ignorer. En l’occurrence, la drogue est légale, le dealer a pignon sur rue, la publicité et la vente aux enfants sont permises, les messages envahissent avec de plus en plus de précision et d’insistance l’espace public ainsi que notre sphère privée. Internet et les réseaux sociaux en constituent des outils et des relais inespérés. Ils visent à réduire l’espace de décision consciente, à instaurer un contrôle absolu des habitudes et des « choix » alimentaires individuels. Dans des conditions où la contrainte est vendue comme une liberté, il paraît difficile et plutôt héroïque de résister, notamment lorsque l’on est parent d’enfants devenus, par efficacité publicitaire, des prescripteurs de malbouffe avant même d’être en mesure de parler.
Commenter  J’apprécie          00
La recherche de nourriture mobilisait leur énergie et motivait leurs déplacements. Ils se nourrissaient en flux tendu par défaut de stockage et de méthodes de conservation des aliments. Leur survie dépendait de ce que la nature leur offrait. La part instinctive prédominait. Puis l’homme se sédentarisa, cultiva et éleva. Plutôt que d’aller vers sa nourriture, il l’amena à lui. Il développa au fil des siècles une agriculture essentiellement vivrière, avant tout destinée à nourrir la famille et la communauté locale. Puis, à la faveur de la découverte du monde, le troc lui permit d’améliorer l’ordinaire, avec notamment la possibilité d’acquérir des épices contre d’autres aliments. Le sel devint monnaie d’échange, sa première solde et son premier salaire, au sens premier du terme, puisque l’on était payé en kilos de sel.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il y a calorie et calorie. Une calorie peut être vide, car dénuée de nutriments et d’antioxydants ; tel est particulièrement le cas des aliments raffinés. Ils apportent de l’énergie à court terme, épuisent notre organisme et provoquent rapidement une surcharge ; le sucre raffiné sous toutes ses formes, dont nous avons démultiplié la consommation, est à ce titre l’ennemi public numéro un. Une calorie est en revanche dite pleine ou dense lorsqu’elle véhicule l’intégralité du spectre nutritionnel de l’aliment d’origine. Sa métabolisation est alors lente et totale, et ses apports précieux. Il en découle que manger en deçà de sa faim, en privilégiant les aliments denses, maintient en bien meilleure forme que de manger au-delà, qui plus est lorsque les aliments sont raffinés.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les compléments alimentaires brûleurs de graisse et les médicaments coupeurs de faim, les principaux sont les statines (cholestérol), les bêtabloquants (hypertension) et l’insuline (diabète). Ils sont très souvent sujets à controverses, notamment quant à leur efficacité, ainsi que pour les effets secondaires et la dépendance qu’ils induisent. L’exemple de la polémique relative à l’impact réel du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires, et à l’efficacité des statines pour le traiter est, à cet égard, un cas d’école. Parfois le porte-monnaie a ses raisons que l’humanisme ignore.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à l’énergie lumineuse solaire nécessaire à la photosynthèse, lorsque nous mangeons, nous absorbons ces fragments de lumière indispensables à notre survie et à notre santé. Les végétaux crus et colorés, riches en pigments antioxydants, en vitamines et en minéraux, en sont des pourvoyeurs de premier ordre. Si l’on souhaite juguler le stress oxydatif et la prolifération de radicaux libres dans notre organisme par l’alimentation, il apparaît donc important de manger peu et de réserver une place de choix aux végétaux ayant un fort pouvoir antioxydant, dans leur état le plus brut.
Commenter  J’apprécie          00
Si les habitudes et les rituels alimentaires traditionnels varient sur la surface de la terre, la plupart revêtent un caractère sacré, plus ou moins évident, plus ou moins affirmé. Les animaux consommés sont le fruit d’un rituel sacrificiel, la nourriture est bénie, des aliments sont proscrits et certains mélanges interdits. En réifiant les animaux, en uniformisant, en industrialisant et en dévitalisant systématiquement les aliments, notre monde contemporain s’est résolument ancré dans une approche matérialiste et profane de l’alimentation, lui ôtant tout caractère sacré.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque des parents calment systématiquement leurs jeunes enfants à l’aide de confiseries et autres aliments sucrés, ils ne comprennent pas ou sous-estiment l’impact qu’un gain de calme et de paix à court terme aura sur le comportement alimentaire futur de leurs rejetons et, par effet boule de neige, sur leur existence et leur santé. L’effet antistress du sucre ne doit rien au hasard. C’est sa saveur que l’enfant préfère naturellement, à sa naissance – et même avant, dans le ventre de sa mère – car c’est celle du lait maternel, c’est celle du réconfort.
Commenter  J’apprécie          00
En mangeant, nous absorbons et digérons des aliments qui nous permettent de continuer à vivre et à fonctionner. Le processus digestif permet de les transformer pour les rendre assimilables, de les réduire en molécules capables de nourrir nos cellules. La survie, la construction, la régénération et la santé de notre organisme ainsi que de notre esprit en dépendent. Notre vie durant, nous incorporons donc des corps étrangers censés nous fournir du carburant, à la fois matière et énergie. Nos aliments nous constituent. Nous sommes ce que nous mangeons.
Commenter  J’apprécie          00
Manger est devenu pour nombre d’entre nous anxiogène et destructeur. Nous sommes coincés entre la dictature de la minceur et celle de sollicitations alimentaires incessantes. Cette tension s’est reportée sur notre relation à la nourriture et sur le rituel du repas qui se sont progressivement transformés et complexifiés. Pour certains, cela s’est traduit en un mélange invalidant de troubles dits du comportement alimentaire et/ou de troubles obsessionnels compulsifs.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’on souhaite être cohérent, lorsque l’on consomme bio, privilégier les produits locaux est une évidence. Cela permet d’épargner les ressources de la planète et de préserver l’environnement, d’encourager, dans de nombreux pays, notamment en voie de développement, la résurgence d’une agriculture vivrière variée destinée à nourrir les populations locales plutôt que des monocultures d’exportation destinées à approvisionner à bas coût nos étals à longueur d’année.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Pascal Cusin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pretty little liars

Quel est le nom des 4 filles ?

Mona,Alison,Paige,Jenna
Hanna,Aria,Spencer,Emily
Melissa,Carolyn,Kate,Beth
Ella,Veronica,Ashley,Pam

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}