AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1906
Mort(e) : 1992
Biographie :

LATINISTE
Jacques Perret (1906-1992) est un philologue et latiniste français, professeur à la Faculté des lettres de Paris dans les années 1948-1971. Agrégé de grammaire, docteur en lettres, il fut aussi un théologien catholique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_(philologue)#Livres
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Perret (IV)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La différence fondamentale qui sépare la poésie antique de la nôtre, c'est qu'elle n'est qu'exceptionnellement une poésie personnelle ; elle n'est même une poésie d'expression que par surcroît. Mimesis, Poiesis : Imitation (ou Tradition), Fabrication, voilà les deux mots qui, bien souvent, nous donneront la clé. C'est dans ce climat esthétique que le poète Virgile s'est formé.
... Si la poésie est plus sérieuse que l'histoire, comme le dit une célèbre formule d'Aristote, c'est parce qu'au lieu du contingent elle joint la généralité. "Ce qu'un autre aurait pu dire à ta place, ne le dis pas" nous conseille le romantisme impénitent de l'art moderne, "et dis ce que tu es seul à pouvoir dire, ô le plus irremplaçable des êtres". L'homme antique penserait plutôt que ce qu'il est seul à pouvoir dire ne doit pas avoir un bien grand intérêt, puisque, lui-même ayant pu ne pas être, le monde aurait, sans trop de dommage sans doute, sans cesser d'être très beau, fait l'économie de cette prétendue révélation.
... De même qu'à aucun de leurs statuaires, l'idée ne fût venue de faire des statues en fil de fer ou en paille comprimée - le marbre et le bronze leur paraissaient meilleurs - de même n'éprouvaient-ils qu'allégresse et exaltation à refaire des Electre, des Oreste, à écrire des scènes de tempête ou de bataille. Ainsi, pendant des siècles, nos artistes ont-ils pu ne pas s'ennuyer ni se répéter en sculptant indéfiniment des Vierges ou peignant des Nativités. Le type idéal de l'artiste moderne, l'homme qui se retire dans son petit coin pour chanter tout seul sur sa flûte une petite musique bien à lui, leur eût paru, loin de leur faire envie, un être falot un peu malpropre. Il lui eussent opposé la fière parole de Callimaque : "Je ne chante rien qui n'ait ses répondants".

pp. 23-24
Commenter  J’apprécie          72

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Perret (IV) (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}