AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jacques Philipponneau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est une évidence que la mise aux arrêts administratifs de quatre milliards de Terriens a permis aux États de donner un coup d’arrêt, le cas échéant, à leurs contestations particulières, de tester à la fois la puissance de leur propagande et leurs capacités policières, mais surtout de mesurer le degré de soumission de leurs populations, devant des ordres arbitraires, contradictoires et infantilisants, pour les préparer à tout état de guerre que le nouveau despotisme jugera nécessaire.
Commenter  J’apprécie          86
La domination est devenue ouvertement catastrophiste et, par la force des choses, elle doit intégrer le réformisme écologique dans cette sur-bureaucratisation du monde seule à même de gérer, dans cette société, les catastrophes qu’elle produit.
Cet écologisme de caserne, normatif et culpabilisant, dernier avatar du péché chrétien (les indulgences pontificales du bilan carbone, le flygskam — la honte de prendre l’avion du luthérianisme nordique —, la niaiserie antispéciste anglo-saxonne) qui n’attaque jamais frontalement l’État ni le capitalisme, mais seulement leurs « dévoiements » ou leurs « excès », remplace la vieille social-démocratie morte à la tâche dans sa fonction intégrative à la société telle qu’elle est.La crise sanitaire actuelle (quelle que soit son origine et la gravité qu’on lui accorde) a contraint la domination à afficher son programme. Sa conception de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui était craint dans le cas présent n’était pas tant un nombre encore hypothétique de victimes, qu’en d’autres temps on aurait acceptées comme naturelles, que sa concentration dans le temps, saturant des industries de santé fonctionnant à flux tendu, pulvérisant les prétentions des sociétés modernes à réduire la vie à un processus industriel comme un autre. Les États pris en flagrant délit d’incompétence n’avaient d’autre choix que les mesures spectaculaires d’un confinement administratif généralisé, à l’efficacité discutable, mais qui ne pouvait être accepté que par la mise en scène obsédante d’un danger mortel pour tout un chacun. Et partout où cela a été imposé, cela a fonctionné. En Italie comme en France nous nous sommes réveillés un matin entouré de moutons paranoïaques infantilisés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Philipponneau (5)Voir plus

¤¤

{* *}