AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pasoa


[...]
LE CRÉANT : Alors...
LE MÉCRÉANT : ... je voulais simplement vous dire que le hasard, malencontreux ou non, ou la chance, bonne ou mauvaise, m'ont fait connaître et voir nombre de gens de lettres, de mots, de phrases et de livres qui se disent créateurs alors qu'ils sont, sans vouloir le savoir, tout bonnement des ordinateurs.
Machines à écrire, machines à lire, à relire et à retenir tout ce qui déjà a été écrit, machines à retenir, transformer, rejeter et choisir.
Machines à se laver, à s'accuser, se disculper et se porter en triomphe discret.
Souvent machines à se mentir et à se repentir et à se démentir et à cacher qu'ils ne peuvent se sentir.
J'en connais d'autres qui en connaissent d'autres qui en connaissent d'autres qui tout simplement et fort heureusement sont des désordonnateurs.
LE CRÉANT : Vous jouez sur les mots, c'est facile.
LE MÉCRÉANT : Je ne joue pas sur les mots, je joue parfois avec et j'ajoute que sans moi ou d'autres, ils jouent très bien tout seuls.
Les mots sont les enfants du vocabulaire, il n'y a qu'à les voir sortir des cours de création et se précipiter dans la cour de récréation. Là ils se réinventent et se travestissent, ils éclatent de rire et leurs éclats de rire sont les morceaux d'un puzzle, d'une agressive et tendre mosaïque.
Contre les maîtres mots, les mots tabous, c'est le tam-tam des mots-mots. Et les mots sacrés se désacralisent et les mots secrets se créent.
LE CRÉANT : Les mots, toujours les mots, vous m'agacez et si vous continuez comme ça, nous allons, comme on dit, en venir aux mots.
LE MÉCRÉANT : Pourquoi pas ?
[... ]

(extrait de "Imaginaires" / "Colloques dans un sentier") - pp. 164-165
Commenter  J’apprécie          193





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}