AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/05/1881
Mort(e) à : Paris , le 18/11/1956
Biographie :

Homme politique. - Avocat. - Membre de la mission militaire française en Russie en 1917, inspecteur de l'Armée rouge (URSS)

Jacques Sadoul est le deuxième des trois fils d'un fonctionnaire et de son épouse propriétaire d'un magasin réputé de corsets, rue de la Paix. Il poursuit ses études de droit à Paris, devient le secrétaire d'un grand filateur du Nord, Wilbaux, qui l'emmène en voyage dans le Montana aux États-Unis pour ses affaires. Avocat initialement socialiste, collaborateur du ministre SFIO Albert Thomas, le capitaine Sadoul fit partie de la mission militaire française envoyée en Russie en 1917 pour tenter de maintenir ce pays dans la guerre aux côtés des Alliés, alors que les Bolchéviks voulaient l'en sortir. Rallié au communisme à Moscou, il y reste et exerce diverses fonctions auprès du régime bolchévique pendant la guerre civile russe. Collaborateur de Christian Rakovsky en Ukraine, il organisa la propagande bolchévique en direction des troupes d'occupation françaises basées à Odessa. Il fut aussi un temps inspecteur militaire de l'Armée rouge. Délégué français lors du deuxième congrès de l'Internationale communiste, en 1920, il travailla quelques années pour l'exécutif de l'Internationale. Sa condamnation à mort par contumace pour trahison ayant été annulée, Jacques Sadoul rentra en France où il demeura membre du PCF, sans y exercer de responsabilité majeure, mais en revanche, de 1932 à 1939, il fut le correspondant en France du journal soviétique Izvestia et il écrivit aussi dans L'Humanité.
En 1937, il appliqua les consignes du Komintern en écrivant dans L'Humanité des articles calomnieux contre Victor Serge, alors victime d'une campagne de dénigrement de la part de la presse stalinienne.
Témoin de la défense au procès d'Eugène Schueller accusé de collaboration après la Seconde Guerre mondiale, il contribue ainsi à la relaxe d'un des financiers de la Cagoule, fondateur du Mouvement social révolutionnaire.
Du 29 avril 1945 au 19 décembre 1947, Jacques Sadoul fut maire de Sainte-Maxime dans le Var où il fit souche. Il avait épousé Yvonne Mezzara (1889-1993), militante socialiste avant-guerre, cousine de Renan, qui a publié chez Grasset en 1978 Tel qu'en mon souvenir. Leur fils Ary, jeune réalisateur de cinéma qui collabora un temps à Moscou avec Eisenstein, meurt en 1936. Il avait quelque temps auparavant épousé la fille d'Élie Faure.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Sadoul (II)   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Sadoul (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
608 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}